Dans cette activité pédagogique en deux parties, les élèves observent les animaux autour d’eux et entament un projet de recherche à but d’apprendre davantage sur les façons dont le changement climatique affecte les animaux.
Niveau : de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectif d’apprentissage :
– Identifier les effets du changement climatique sur les habitats des animaux
Pendant cette activité, les élèves vont :
– Observer des animaux locaux
– Réfléchir au sujet des animaux et des climats
– Faire des recherches sur un animal local
– Partager leurs recherches et identifier des moyens d’aider les animaux
Matériel :
- Du papier brouillon ou des mini tableaux blancs
- Matériaux pour l’observation (p. ex., des jumelles, un journal d’observation, etc.)
- Des planches à pince et des crayons à mine
- Ressources pour faire des recherches au sujet des animaux locaux (p. ex., livre, encyclopédie, revue, Internet, etc.).
Mise en place
Avant de commencer, identifiez un endroit où votre classe peut observer les animaux locaux, par exemple la cour de l’école, un parc, ou une forêt à proximité. Un choix populaire est la proximité d’une mangeoire à oiseaux.
Décidez de la date des observations
- Date
- Heure
- Durée de l’observation
- Fréquence des observations (une seule fois, chaque semaine, une fois par saison, etc.)
Les ressources suivantes peuvent vous aider à identifier les différentes espèces d’animaux qui vivent dans votre région :
Il existe plusieurs sites web qui listent de différentes espèces d’animaux qui vivent au Canada et qui peuvent vous aider à identifier les animaux de votre région. En voici quelques-uns :
- Le guide d’identification de Oiseaux Canada est utile pour créer un guide photo des oiseaux communs de votre région à un moment particulier de l’année.
- Les affiches intitulées Les animaux du Québec du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs offrent un aperçu des animaux du Québec dans leur habitat, ainsi que la vidéo accompagnante.
Déroulement
- Choisissez une ou plusieurs des questions ci-dessous, invitant les élèves à élaborer leur réponse, ajoutant des détails pertinents :
Lève la main si tu as déjà vu un animal sauvage qui…
- mange des insectes ou des plantes.
- cherche de la nourriture.
- dort, se repose, baille.
- bouge rapidement, s’enfuit, saute.
- bouge lentement, marche.
Demandez à chaque élève d’énumérer jusqu’à cinq animaux sauvages qu’il a vus dans sa région (sur du papier brouillon ou sur un mini tableau blanc). Demandez aux élèves de partager leurs réponses et ensemble, dressez une liste au tableau.
- Expliquez l’activité d’apprentissage :
Nous allons observer les animaux dans le cours d’école (au parc, dans la forêt, à côté de la mangeoire d’oiseaux, etc. selon le cas).
Demandez :
- Quels animaux de la liste pensez-vous que nous pourrions voir ? Pourquoi ? Pouvez-vous en ajouter d’autres ?
- Quels animaux de la liste pensez-vous que nous ne verrons pas ? Pourquoi ?
Ajoutez les animaux supplémentaires à la liste et barrez les animaux que les élèves ne pensent pas voir.
- Distribuez un exemplaire de la fiche Observer les animaux dans leur habitat par élève ou pargroupe, et expliquez-leur comment la remplir.
- Expliquez comment l’activité d’apprentissage en plein air se déroulera :
Nous irons dehors observer les animaux dans la cour d’école pendant 5 à 10 minutes. Une fois que vous aurez trouvé un animal, vous pourrez commencer à remplir votre fiche.
1re partie : Observations
Les élèves peuvent observer leur animal seul, en dyade, en petit classe, ou avec la classe entière.
- Commencez la période d’observation.
- Une fois l’animal repéré, les élèves peuvent commencer à remplir leur fiche de travail selon les critères d’observation.
Questions de discussion
Suite à la période d’exploration, rentrez et invitez les élèves à partager leurs observations avec le groupe en répondant aux questions suivantes :
- Quels animaux avons-nous vus ? Expliquez pourquoi vous pensez que nous avons vu ces animaux.
- Quels animaux n’avons-nous pas vus ? Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?
- Pourquoi pensez-vous que nous n’avons pas vu _________ (animal) ?
- Selon vous, quel était le meilleur endroit pour observer et entendre les animaux ? Pourquoi ?
- Quel était, à votre avis, le pire endroit pour observer et entendre des animaux ? Pourquoi ?
Pour aller plus loin :
- Pourquoi n’avons-nous pas vu de tigres ou de pingouins dans notre région ?
- Pourquoi pensez-vous qu’il n’y a que certains animaux que nous pouvons observer dans notre région ?
- Pourquoi observons-nous de différents animaux en été qu’en hiver ?
2e partie : Projet de recherche
Expliquez l’activité :
- Chaque groupe choisit (ou reçoit) un animal sauvage local à étudier.
- Chaque groupe remplit la fiche Mon animal incroyable en se servant des ressources disponibles dans la salle de classe (p. ex., livre, encyclopédie, revue, Internet, etc.).
- Chaque groupe présente son animal à la classe sous la forme d’une présentation orale, d’un diaporama, d’une affiche, d’un tableau dramatique, ou d’un rapport écrit selon le cas.
Questions de discussion
- Qu’avez-vous appris au sujet de ces animaux que vous ne saviez pas auparavant ?
- Nous voyons maintenant que certains animaux vivent dans des climats méridionaux et d’autres vivent dans les régions septentrionales. Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?
- Comment le changement climatique affecte-t-il les animaux ?
- Que pouvons-nous faire pour les aider ?
Activité d’extension : La classe peut entreprendre un projet de protection des animaux locaux.
Ressources
Le guide d’identification de Oiseaux Canada
https://naturecounts.ca/apps/checklist/index.jsp?lang=FR
Les animaux du Québec (Forêts, Faune et Parcs Québec)
https://mffp.gouv.qc.ca/jeunesse/animaux-quebec-six-affiches-disponibles/
Le Québec est riche de sa nature – Les habitats fauniques (Forêts, Faune et Parcs Québec)
https://youtu.be/9ssythGH4QY
Liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables (Gouvernement du Québec)
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/gestion-faune-habitats-fauniques/especes-fauniques-menacees-vulnerables/liste
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Domaine de la science et de la technologie
L’univers vivant : A.2.a, A.2.d, A.2.h, C.1.a, C.1.b, D.1.a, D.1.b, D.1.f
De plus, plusieurs stratégies d’exploration (p. ex., faire appel à divers modes de raisonnement), stratégies d’instrumentation (p. ex., recourir à des techniques et à des outils d’observation variés), et stratégies de communication (p. ex., échanger des informations) peuvent être mises en œuvre.
Ontario
Programme cadre de la science et de la technologie de l’Ontario
Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
2e année : Les animaux : croissance et changements
4e année : Les habitats et les communautés
6e année : La biodiversité
Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle
Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :
Maisons des animaux
- Une tanière
- Un nid
- Un terrier
- Un trou
- Une coquille
- Une buche d’arbre
Nourriture
- Une plante
- Un fruit
- Un escargot
- Un insecte
- Une araignée
- Un amphibien
- Un oiseau
- Un petit mammifère
Les actions possibles
- L’action climatique
- Être climato-sympatique
- La compensation carbone
- Réduire son empreinte carbone
Adaptations des animaux à leur environnement
- Se camoufler
- L’hibernation
- La migration
Classement
- Herbivore
- Carnivore
- Omnivore
Changement climatique
- Réchauffement climatique
- Effet de serre
- Les émissions
- Les combustibles fossiles
- Le cycle du carbone
Verbes
- Observer
- Comparer
- Prendre action
- Réduire
- Réutiliser
- Recycle