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Le jeu de la « ceinture verte »

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Ce jeu coopératif aide les élèves à comprendre les menaces qui pèsent sur la biodiversité et l’importance des zones de conservation telles qu’une ceinture verte pour préserver de la biodiversité.

Niveau : de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectif d’apprentissage :
– Reconnaitre l’importance de conserver les espaces naturels afin de préserver la biodiversité

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Jouer à un jeu qui met en évidence les menaces qui pèsent sur les habitats naturels
– Réfléchir aux avantages des zones de conservation
– Réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur le monde naturel

Adaptations pour les apprenants du français

Matériel :

  • Un jeu de cartes
  • Des cerceaux (moins de cerceaux que d’élèves)
  • Le jeu de la ceinture verte : les règles du jeu
  • Le jeu de la ceinture verte : les cartes des animaux
  • Le jeu de la ceinture verte : les menaces
  • Le jeu de la ceinture verte : les actions

Une ceinture verte est un espace naturel non développé entourant une zone urbaine. Ces espaces en périphérie des centres urbains peuvent être des terres agricoles, forestières, etc. Les ceintures vertes autour de Toronto (la plus grande au monde !), Ottawa, et Vancouver sont protégées de l’étalement urbain. Quoique Montréal n’ait toujours pas de ceinture verte officielle, plusieurs partenaires communautaires (p. ex., Conservation de la nature Canada) travaillent ensemble pour conserver ces espaces, restaurer les écosystèmes, et promouvoir le développement durable dans la région.

Dans ce jeu de simulation, chaque élève jouera le rôle de l’un de six animaux qui vivent dans la Ceinture verte de la Communauté métropolitaine de Montréal. Pour gagner le jeu, il doit rester au moins un représentant de chaque animal dans la ceinture verte au bout de 15 minutes.

La ceinture verte est constituée de cerceaux disposés sur le sol. Les élèves peuvent se déplacer d’un cerceau à l’autre tant que les cerceaux se touchent et qu’il y ait la place pour entrer là-dedans.

Les cartes à jouer sont tirées au hasard. Si la carte est rouge, il s’agit d’une « menace » et un morceau (un cerceau) de la ceinture verte sera enlevé. Si c’est une carte noire, c’est une carte « action » qui peut protéger contre une menace future.

Il faut travailler en équipe afin de gagner le jeu !

Mise en place

1. Le jeu peut se jouer à l’intérieur ou à l’extérieur. Placez les cerceaux par terre, en créant des zones et des corridors écologiques, en veillant à ce que chaque cerceau touche au moins un autre cerceau.

2. Mélangez le jeu de cartes et placez-le sur une table ou une autre surface plate à proximité.

3. Affichez l’affiche Jeu de la ceinture verte : les actions.

Déroulement

  1. Posez une série de questions afin d’activer les connaissances antérieures et combler les lacunes (voir les ressources ci-dessous).
  • Qu’est-ce qu’une ceinture verte ?
  • Qu’est-ce que l’étalement urbain ?
  • Pourquoi faut-il protéger les espaces verts et bleus (aquatiques) autour des villes ?
  • Comment protéger les espaces verts et bleus autour des villes ?

2. Annoncez que vous allez jouer à un jeu qui démontra l’importance de conserver des espaces naturels contre l’étalement urbain. Expliquez les règles du jeu.

3. Donnez une « carte d’animal » à chaque élève et demandez-leur de se souvenir de leur animal.

4. Demandez aux élèves de se placer dans les cerceaux. Comme il y a moins de cerceaux que d’élèves, certains cerceaux auront plus d’un élève.

5. Mettez une minuterie pour 15 minutes.

6. Commencez le jeu en lisant le récit de l’enseignant.e

7. Jouez le jeu.

Questions de discussion

Retournez à la salle de classe et invitez les élèves à partager leurs observations avec le groupe en répondant aux questions suivantes :

Au sujet du jeu :

  1. Que s’est-il passé lorsque certaines sections de la ceinture verte sont devenues surpeuplées ?
  2. Que s’est-il passé lorsque les corridors écologiques sont devenus fragmentés ?
  3. Y avait-il un moment où la classe avait assez d’ACTIONS pour annuler les MENACES lorsqu’elles se présentaient ? Donnez un exemple concret de la façon dont cela peut se produire en contexte de développement durable.
  4. Parfois, nous avons pigé beaucoup d’ACTIONS d’une couleur et pas d’une autre, de sorte qu’elles n’étaient pas utiles. Donnez un exemple concret de la façon dont cela peut se produire dans le monde réel. Comment savoir quelles actions sont pertinentes ?
  5. Pourquoi les habitats ont-ils des limites quant au nombre de plantes et d’animaux qu’ils peuvent abriter ?

Pour aller plus loin :

  1. Au début, tout le monde pouvait atteindre la ceinture verte, mais plus tard, c’était plus difficile. Dans le monde réel, nous pouvons ignorer les problèmes pendant longtemps. Comment montrer aux gens les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves ?
  2. Que pensez-vous qu’il se passerait si les règles de la ceinture verte étaient supprimées ?
  3. Comment décririez-vous l’impact des humains sur les habitats des animaux ?
  4. Que pouvons-nous faire pour aider à conserver les habitats des animaux ?
  5. Comment pouvons-nous, en tant que classe, enseigner aux parents et aux tuteurs l’importance des ceintures vertes ?

Activité d’approfondissement :

Un projet de recherche au sujet des animaux figurant sur les cartes

Ressources

La ceinture verte de Montréal (Conservation de la nature Canada) https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/projets-vedettes/ceinture-verte-de-montreal/la-grande-ceinture-verte-de.html

La ceinture de verdure de l’Ontario (Gouvernement de l’Ontario)
https://www.ontario.ca/fr/page/ceinture-de-verdure-de-lontario

La ceinture de verdure d’Ottawa (CCN)
https://ncc-ccn.gc.ca/places/greenbelt

Nouveau Brunswick/Nouvelle Écosse — L’isthme Chignecto (Conservation de la Nature Canada)
https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/nouvelle-ecosse/projets-vedettes/isthme-de-chignectou.html

Les « ceintures vertes » : un moyen pour freiner l’étalement urbain, selon des chercheurs (Radio-Canada, 2022)
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1930592/etude-etalement-urbain-ceinture-verte

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie

L’univers matériel : B.3.a, B.3.b
La Terre et l’espace : A.1.a, A.3.b, A.3.c
L’univers vivant : D.1.c, D.1.d

De plus, plusieurs stratégies d’exploration (p. ex., faire appel à divers modes de raisonnement), stratégies d’instrumentation (p. ex., recourir à des techniques et à des outils d’observation variés), et stratégies de communication (p. ex., échanger des informations) peuvent être mises en œuvre.

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie de l’Ontario

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
2e année : Les animaux : croissance et changements
3e année : Les plantes : croissance et changements
4e année : Les habitats et les communautés
6e année : La biodiversité

Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
2e année : L’air et l’eau dans l’environnement
3e année : Le sol dans l’environnement
5e année : Conservation de l’énergie et des ressources

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Les animaux du jeu :

  • Le papillon monarque
  • La chenille
  • La salamandre sombre des montagnes
  • La tortue serpentine
  • Le goglu des prés
  • L’écureuil volant
  • Le dard de sable

Actions

  • Réduire la pollution
  • Arrêter la nouvelle construction
  • Arrêter le changement climatique

Les Plantes

  • De longues herbes
  • La quenouille
  • Le faux-nymphéa
  • L’asclépiade

Les habitats

  • Un cours d’eau
  • Une niche
  • Une zone humide
  • La boue
  • Les prairies
  • Les champs de foin
  • Le sable
  • Un marais
  • Un marécage
  • Les tourbières
  • La mare vaseuse

Menaces

  • La pollution
  • Le drainage des terres humides
  • L’étalement urbain
  • La destruction des habitats naturels
  • En voie de disparition

Verbes

  • Observer
  • Habiter
  • S’abriter
  • Pondre un œuf
  • Planter
  • Détruire
  • Freiner
  • Préserver
  • Conserver
  • Restaurer
  • Développer
  • Prendre action

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