Découvrez pourquoi il est important d’économiser de l’énergie, comment votre école utilise de l’énergie et comment vous pouvez être des héros énergétiques.
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Niveaux : M-6
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaître l’importance des économies d’énergie
– Formuler des suggestions sur la manière d’économiser l’énergie dans des situations réelles.
Au cours de cette activité, les élèves vont :
– Identifier les façons dont l’énergie est gaspillée.
– Identifier des moyens d’économiser l’énergie.
– Sensibiliser les autres à ce qui peut être fait pour réduire le gaspillage d’énergie.
Matériel
- Exemplaires de la « Liste de contrôle des détectives de l’énergie » (sur du papier réutilisé)
- Planchettes à pince et crayons
- Cartes « Économie d’énergie » et « Gaspillage d’énergie »
- Ruban adhésif ou gommette
Déroulement
- Amenez les élèves à un point de rencontre désigné sur la cour d’école.
- Cette activité invitera les élèves à explorer la cour d’école de façon autonome. Révisez toutes les lignes directives de sécurité qui ont été préétabli lorsque vous emmenez la classe à l’extérieur (par exemple, assurez-vous de pouvoir voir l’enseignant, revenir au point de rencontre lorsque vous êtes appelés, etc.). Cette activité invitera les élèves à explorer la cour d’école de façon autonome.
- Pour commencer, discutez des raisons pour lesquelles nous devons surveiller notre consommation d’énergie. Les questions suivantes peuvent servir de guide:
- Pourquoi pensez-vous qu’il est important de faire attention à la quantité d’énergie que nous utilisons? (p. ex., pour s’assurer qu’il y en a assez pour tout le monde, pour réduire la pollution, pour préserver les ressources, pour veiller à ce que les générations futures bénéficient d’un environnement sain, etc.)
- Comment l’utilisation d’une trop grande quantité d’énergie affecte-t-elle l’environnement? (p. ex., la pollution a un impact sur l’air que nous respirons, la pollution peut nuire aux habitats des animaux, nous pouvons utiliser des ressources naturelles qui ont mis des millions d’années à se former, etc.)
- Poursuivez en discutant de la manière dont nous gaspillons l’énergie et de la manière dont nous pouvons l’économiser :
- Quelles sont les façons dont nous gaspillons l’énergie à la maison ou à l’école? (p. ex., laisser les lumières allumées lorsque nous ne sommes pas dans une pièce, utiliser trop de chauffage ou de climatisation, utiliser trop d’eau chaude, laisser les appareils électroniques allumés ou branchés lorsque nous ne les utilisons pas)
- Quelles sont les choses simples que nous pouvons faire chaque jour pour économiser de l’énergie? (p. ex., utiliser la lumière naturelle lorsque c’est possible, prendre des douches plus courtes, fermer les portes et les fenêtres pour que l’air chaud ou frais ne s’échappe pas).
- Expliquez que vous allez jouer aux détectives pour découvrir comment l’école économise ou gaspille de l’énergie.
- Distribuez la « Liste de contrôle des détectives de l’énergie » et parcourez-la ensemble. Ensuite, laissez les élèves partir à la découverte.
Bilan & Partage
Quand vous aurez terminé, discutez des résultats de l’activité. Préparez des cartes « Économie d’énergie » et « Gaspillage d’énergie ». Laissez aux élèves le soin de choisir les messages à inscrire sur les cartes. Affichez les cartes dans l’école pour montrer aux autres élèves où il y a des économies d’énergie et du gaspillage.
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Domaine de la science et de la technologie (3e,
4e, 5e, 6e)
L’univers matériel
B : Énergie
3. Transformation de l’énergie
L’Ontario
Programme cadre de sciences et de technologies (1re-6e)
Domaine C. Matière et énergie
C1. L’énergie dans nos vies (1re)
C1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution (6e)
Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle
Cette activité peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :
Vocabulaire lié aux écogestes:
La symétrie
Éteindre la climatisation
Prendre une douche courte
Éteindre les lumières
Utiliser l’eau de pluie
Verbes
Économiser
Gaspiller
Surveiller
Consommer
S’échapper
Nuire à
Vocabulaire lié à l’énergie:
La consommation
La transformation
La pollution
Le gaspillage