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Adoptez une mascotte de classe

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Soutenez les efforts de conservation en adoptant une mascotte de classe

Niveau: M-6

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaître que les changements dans les habitats ont un impact sur les animaux
– Faire le lien entre les projets de conservation et l’amélioration des habitats


Au cours de cette activité, les élèves vont :
– Réfléchir aux différents types de menaces qui pèsent sur la faune
– Expliquer comment les projets de conservation peuvent améliorer les conditions de vie des animaux
– Collaborer pour soutenir ces efforts

Adaptations pour les apprenants du français

Éco Héros soutient le travail de conservation de jeunes chercheurs par le biais du programme d’adoptions symboliques. Toutes les adoptions donnent lieu à un don direct aux projets concernés.

Déroulement

  1. Demandez aux élèves ce qu’ils savent de la conservation des espèces sauvages et proposez une définition de ce concept, par exemple, la conservation consiste à protéger les animaux, les plantes et leurs habitats afin de préserver la sécurité et la santé de la nature.
  2. Discutez des raisons pour lesquelles la conservation est importante. Les questions suivantes peuvent servir de guide : selon vous, quels sont les défis auxquels les animaux sauvages sont confrontés (manque d’habitat, pas de sources de nourriture, etc.) ? Comment pensez-vous que l’on peut aider à protéger les animaux ?
  3. Expliquez que de nombreux chercheurs travaillent à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur les animaux et à leur protéger ainsi que leurs habitats. Cherchez un moyen de soutenir les chercheurs en conservation qui travaillent avec les animaux, par exemple en faisant une adoption symbolique.
  4. Votez pour l’animal qui représente au mieux votre classe. Ensuite, décidez d’un plan de collecte de fonds pour pouvoir faire une adoption symbolique, par exemple :
    • Dons de pièces de 2 dollars par les membres de la classe
    • Une vente de pâtisseries
    • Une collecte de bouteilles/canettes
    • Un spectacle de talents ou une exposition d’art avec une boîte à dons.
  5. Demandez à la classe de partager des informations sur sa mascotte avec la communauté scolaire, par exemple sur les principales menaces qui pèsent sur l’animal et sur les mesures prises par les chercheurs pour l’aider.
  6. Une fois que vous avez collecté des fonds et adopté votre animal, envoyez-nous une photo de votre classe avec sa mascotte

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie, 1re, 2e, 3e et 4e année
L’univers vivant

D. Systèmes et interaction

1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu (d)

3. Interaction entre l’être humain et son milieu (a)

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : B1.1, B1.2
2e année : B1.2
3e année : B1.1, B1.2
4e année : B1.1, B1.2
6e année : B1.1

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette activité peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Verbes

  • Protéger
  • Conserver
  • Disparaitre
  • Réintroduire
  • Se cacher
  • Se nourrir
  • Fondre

Conservation

  • Une espèce en voie de disparition
  • Une espèce menacée
  • Une espèce vulnérable
  • En péril
  • Un projet de conservation
  • Un projet de recherche
  • Une amélioration

Des animaux

  • L’ours blanc
  • Le renard
  • Le phoque
  • Le jaguar
  • Le caribou
  • Le blaireau
  • Le mouflon
  • Le harfang des neiges
  • La tortue marine
  • Le lynx
  • Le loup
  • Le polatouche
  • Le castor
  • Le cougar

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