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En vol !

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Ce jeu démontre les effets positifs de la conservation sur la perte et la fragmentation d’habitats. Les
élèves essaient de faire en sorte que leurs oiseaux (des avions en papier) réussissent leur voyage de
migration. Qui arrivera à destination ?


Niveau : de la maternelle à la 3e année, de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’Enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
-Identifier les effets de la perte et de la fragmentation des habitats
– Reconnaitre l’importance des projets de conservation et de restauration

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Observer la manière dont la perte et la fragmentation d’habitats impactent les oiseaux migratoires
– Découvrir des projets de conservation qui ont rencontré du succès
– Rédiger une lettre persuasive à un élu

Adaptations pour les apprenants du français

MATÉRIEL :

• Un gymnase ou grand espace pour jouer
• Ruban de masquage
• Papier usagé ou recyclé format lettre (8.5”x11”) pour les avions

L’aller-retour annuel des oiseaux n’est pas sans défis, surtout avec la perte et la fragmentation
d’habitats des escales migratoires dont ils dépendent pour se nourrir.

La région des fondrières des prairies à l’Ouest canadien est constituée de milieux humides dont de
nombreuses espèces dépendent pour la nidification et la migration. Elle occupe plus de 700 000 km2 sur
trois provinces et cinq états américains. Dans certaines zones de cette région, jusqu’à 70% des milieux
humides ont disparu à cause de l’activité humaine. Cependant, grâce à des efforts de conservation et de
restauration, il y a des zones qui retrouvent leur vitalité. Si on continue à agir, on peut les sauvegarder
pour les générations à venir.

Ce jeu simule les effets de la conservation sur la perte et la fragmentation d’habitats. Pour arriver à
destination, un oiseau (un avion en papier) doit atterrir dans les trois fondrières des prairies. Dans la
première manche, les escales migratoires – les fondrières des prairies – seront moins grandes. Dans la
deuxième, elles seront plus grandes et donc plus faciles à atteindre. Cela permettra aux élèves de voir
l’importance du travail de conservation.

Ensuite, après avoir discuté de quelques exemples de projets de conservation réussis, les élèves écrivent
à un élu local pour partager leur passion pour l’environnement et pour inspirer de l’action.

Mise en place

1. Préparez le papier pour les avions en papier. Ci-dessous se trouvent quelques ressources pour aider avec la fabrication des avions en papier :
Guide pédagogique Prends ton envol !, de la partir du page 32 (Réseau Technoscience)
Avion en papier #1 Le Chasseur (Tutoriel) (Laetitutos, vidéo)
2. Mettre en place les escales pour le jeu à l’aide du ruban de masquage en utilisant les dimensions et les images comme guide. Vous pouvez adapter la taille et l’emplacement des escales selon l’espace dont vous disposez :

Déroulement

1. Commencez en posant une série de questions afin d’activer les connaissances antérieures et combler les lacunes. Les questions suivantes peuvent servir de guide :
• Qu’est-ce que la migration ?
• Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?
• De quoi les oiseaux ont-ils besoin pendant leur migration ?

2. Expliquez que les oiseaux ont besoin d’escales migratoires afin de pouvoir se nourrir dont la région des fondrières des prairies qui recouvre 700 000 km2 à travers 3 provinces (l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba) et 5 états américains.

3. Annoncez que vous allez jouer à un jeu pour vivre l’expérience d’un oiseau migrateur. Expliquez le déroulement du jeu :
Ce jeu se joue dans le gymnase. Il va y avoir 3 niveaux d’escales migratoires. Dans ce jeu, les oiseaux sont représentés par des avions en papier que vous aurez fabriqués.

À partir de la ligne de départ, chaque élève va lancer son avion vers le premier niveau d’escale (5 élèves vont lancer leurs avions en même temps). Nous allons compter le nombre d’oiseaux ayant atteint la première escale. Si ton avion n’y arrive pas, tu ne passes pas à l’étape suivante.

Ensuite, en utilisant la première escale comme point de départ, les élèves toujours en jeu vont lancer vers le deuxième niveau d’escale. Nous allons compter le nombre d’oiseaux ayant atteint la deuxième escale. Si ton avion n’y arrive pas, tu ne passes pas à l’étape suivante.

À partir de la deuxième escale, les élèves toujours en jeu vont lancer vers le troisième niveau d’escale. Pour le troisième niveau, Il y a deux points d’atterrissage possibles, il faut viser soit l’un, soit l’autre. Nous allons compter le nombre d’oiseaux ayant atteint la troisième et finale d’escale.


Nous allons jouer deux fois. La deuxième fois les escales seront un peu différentes.

Mais d’abord, fabriquons nos « oiseaux ».

4. Distribuez le papier aux élèves, et si besoin, montrez-leur comment fabriquer les avions en papier. Assurez-vous que chaque élève écrive son nom sur son avion. Si le temps le permet, les élèves peuvent décorer leurs avions afin qu’ils ressemblent à des oiseaux.

5. Une fois que les avions sont prêts, révisez les règles du jeu et déplacez-vous au gymnase.

6. Lancez le jeu ! Lorsque vous avez terminé les deux manches, retournez à la salle de classe.

Résultats et discussion

1. Au tableau, notez, pour chaque manche, le nombre d’oiseaux ayant atteint chaque escale. Invitez les
élèves à partager leurs observations avec le groupe en répondant aux questions suivantes :
• Qu’avez-vous pensé du jeu ? Qu’est-ce qu’il a évoqué pour vous ?
• Quelle manche était la plus facile ? Pourquoi ?

Expliquez que la première manche représentait une zone avec de la perte et de la fragmentation d’un
habitat tandis que la deuxième manche représentait ce qui arrive lorsque les habitats sont restaurés
grâce à des projets de conservation. Continuez la discussion :
• Pourquoi faudrait-il prendre soin de la région des fondrières des prairies ?
• Pouvez-vous nommer quelques exemples de perte ou fragmentation d’habitats dans notre
collectivité ? (Par exemple, la construction de nouveaux immeubles ou routes)

2. Partagez les exemples de projets de conservation suivants en soulignant qu’il est tout à fait possible
de changer le cours des choses !

Renard véloce :
Le renard véloce a disparu du Canada vers les années 1930, après la transformation en terres agricoles d’une grande partie des prairies où il vivait. Mais dans les années 1980 et 1990, l’espèce a été réintroduite, si bien que sa population au Canada semble maintenant stable. Quel formidable retour en force ! Éco Héros travaille avec Peter Soroye de la société de conservation de la faune du Canada (WCS) pour continuer à protéger les prairies canadiennes afin que le renard véloce ne soit plus en danger et que nous pouvons voir la population, qui est aujourd’hui autour de 300, augmenter.

Blaireau d’Amérique :
Éco Héros travaille avec l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) à un projet de restauration qui vise à améliorer l’habitat du blaireau sur une propriété de 1 600 hectares en Colombie-Britannique, appelée le Ranch de la rivière Kootenay. Cette aire de conservation abrite quelques-uns des rares blaireaux d’Amérique qu’il reste au pays (il reste moins de 4000 blaireaux dans la nature à l’échelle du Canada). C’est pour ça qu’il est si important de tout faire pour offrir à ces animaux un endroit sûr où vivre ! L’aire de conservation comprend une vaste étendue de forêts et de prairies ouvertes. Environ 25 % de ces terres ont déjà été
améliorées grâce à des activités de restauration.
Les travaux progressent bien et l’habitat du blaireau devrait continuer à s’améliorer.

3. Continuez en parlant de projets de conservation :
• Connaissez-vous d’autres exemples de projets de conservation ?
• Quels habitats autour de nous pourraient bénéficier d’un projet de conservation ?
• Comment pouvons-nous aider les gens à prendre conscience de l’importance de la conservation
des habitats ?

Prochaine étape

En s’appuyant sur les échanges lors de l’étape discussion, les élèves rédigent une lettre à un élu, soit individuellement, soit en équipe.

D’abord, les élèves choisissent une région, qui, selon eux, est importante à protéger. Après avoir fait des recherches au sujet des enjeux environnementaux de cette région, les élèves rédigent une lettre à un élu (le ministre de l’environnement fédéral, provincial ou territorial, le maire…) en partageant leur passion pour l’environnement pour inspirer de l’action.

La lettre devrait contenir les éléments suivants :
• Un résumé de l’enjeu : qu’est-ce que la perte et la fragmentation d’habitat ? Pourquoi cela est-il
un problème ?
• Un exemple d’un animal qui ressent les effets de la perte d’habitat
• Un appel à l’action, par exemple, « nous comptons sur vous pour faire votre part pour protéger
les habitats »

Un autre moyen de contribuer aux efforts de conservation est de faire une adoption symbolique chez
Éco Héros
, comme les animaux cités ci-dessus. Ces adoptions symboliques soutiennent le travail de
recherche et de conservation de chercheurs au Canada.

Ressources

La région des fondrières des prairies :
Région des fondrières des prairies (Canards illimités Canada)

Les oiseaux migrateurs :
Les dix plus grands oiseaux migrateurs du Canada (Éco Héros)
Zone Jeunesse (Québec Oiseaux) : Pour en savoir plus sur l’ornithologie
La migration : un parcours périlleux (Canards illimités Canada)

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie

L’univers vivant
C : Force et mouvement

Mouvements chez l’animal

D : Systèmes et interactions
Interaction entre les organismes vivants et leur
milieu
Interaction entre l’être humain et son milieu

Ontario

Programme cadre de la science et de la
technologie

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et
besoins, B1.1, B1.2
2e année : Les animaux : croissance et
changements, B2.2
3e année : Les plantes : croissance et
changements B1.1, B1.2

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Migration
Une route migratoire
Le froid
La faim
Une escale
Une destination

Les milieux humides
Un marais
Une tourbière
Un étang

Conservation
Une espèce en voie de disparition
Un habitat
Une perte d’habitat
Une fragmentation d’habitat
Restaurer un habitat

Verbes
plier
lancer
voler
atterrir
se nourrir
repartir
protéger

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