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Héros de la conservation !

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Dans cette activité, les élèves rencontreront de jeunes chercheuses et chercheurs qui travaillent sur des projets de conservation au Canada pour ensuite réfléchir à un moyen de contribuer à ces efforts.

Niveau : de la maternelle à la 6ème année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaître que les changements dans les habitats ont un impact sur les animaux
– Relier les projets de conservation à l’amélioration de l’état d’un habitat

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Examiner les différents types d’habitats et les menaces qui pèsent sur eux.
– Expliquer comment les projets de conservation peuvent améliorer les conditions de vie des animaux
– Élaborer un plan pour soutenir ces efforts (facultatif)

Adaptations pour les apprenants du français

MATÉRIEL :

• Fiches : Notre animal et Notre héros de la conservation

Dans le cadre de la mission de Éco Héros, qui consiste à créer une génération de défenseurs de l’environnement, nous soutenons des projets de recherche et d’intendance par l’intermédiaire de notre programme d’adoption symbolique. C’est une façon ludique pour les enfants et les classes de s’impliquer et d’en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons aider les animaux. Dans cette activité, les élèves rencontreront trois jeunes chercheurs de ce programme et apprendront comment leur travail aide les animaux.

Mise en place

  1. Décidez de la répartition de la classe en groupes (en binômes, en groupes de 3, …)
  2. Préparez une page « Notre animal » par groupe, en veillant à ce que les trois animaux (le renard véloce, le caribou et le phoque annelé) soient répartis équitablement entre les groupes).
  3. Préparez une feuille de travail « Notre héros de la conservation » par groupe.

Déroulement

  1. Activez les connaissances antérieures des élèves sur les habitats. Les questions suivantes peuvent être utilisées pour guider la discussion :
    • Qu’est-ce qu’un habitat ?
    • Quels en sont des exemples ?  (p. ex, une forêt, une prairie, un écosystème d’eau douce et un écosystème océanique)
    • Qu’est-ce qu’une chaîne alimentaire ?
  1. En classe, faites un remue-méninges concernant les caractéristiques des habitats suivants ainsi que les animaux qui y vivent : La toundra arctique, la forêt boréale et les prairies.

La toundra arctique :
Où ? Au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, dans le nord-est du Manitoba, dans le nord de l’Ontario, dans le nord du Québec et dans le nord du Labrador. 
Quoi ? Du pergélisol, du sol rocheux, un climat très froid avec des hivers longs et sombres.
Qui ? L’ours polaire, le lièvre arctique, le harfang des neiges, le béluga, le phoque, le narval.
Pour en savoir plus sur la toundra arctique

La forêt boréale :
Où ? Du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador (carte).
Quoi ? Des forêts dans un environnement où la température est glaciale pendant 6 à 8 mois.
Qui ? Le caribou des bois, le grizzli, l’ours noir, le loup et le lynx.
Pour en savoir plus sur la forêt boréale

Les prairies :
Où ? La Saskatchewan, l’Alberta et le Manitoba
Quoi ? Des graminées, des fleurs sauvages et des arbustes sur un sol fertile. Généralement sec, avec beaucoup de vent et des températures extrêmes.
Qui ? Le bison, le renard véloce, le chien de prairie, le crotale des prairies.
Pour en savoir plus sur les prairies

  1. En classe, discutez de ce qui se passerait si des changements survenaient dans les habitats, par exemple :
    • Il fait très chaud
    • Il fait très chaud
    • Il n’y a plus d’arbre ni d’herbe
    • Il se met à pleuvoir tout le temps
  1. Expliquez qu’il existe des chercheurs qui travaillent pour mieux comprendre, prévenir et résoudre les défis auxquels les animaux sont confrontés. Expliquez que chaque groupe recevra des informations sur une chercheuse ou un chercheur qui fait des recherches sur une espèce d’animal et qu’il devra préparer des notes sur cet animal à partager avec la classe.

Le renard véloce :
Peter Soroye, Wildlife Conservation Society Canada

Le caribou :
Yifeng Wang, Université Queen’s

Le phoque annelé :
Katie Florko, Université de la Colombie-Britannique

  1. Après avoir expliqué à la classe comment remplir les fiches de travail « Notre héros de la conservation », divisez la classe en groupes. Distribuez les fiches « Notre animal » (un animal par groupe) et les feuilles de travail (une par groupe) et donnez aux groupes du temps pour réaliser l’activité.

Discussion

  1. En classe, discutez des trois animaux et les projets de conservation.
  2. Questions de discussion pour aller plus loin :
    • Qu’est-ce que la conservation des espèces sauvages ?
    • Quels sont, selon vous, les plus grands dangers qui menacent les espèces sauvages ?
    • Que pouvons-nous faire ?

Prochaine étape (facultatif)

En classe, décidez d’un moyen de soutenir les efforts de conservation, par exemple en adoptant un renard véloce, un caribou ou un phoque annelé dans le cadre du programme des adoptions symboliques de Éco Héros. Toutes les adoptions donnent lieu à un don direct aux projets des chercheurs.

Préparez un plan de collecte de fonds, par exemple
• Dons de pièces de 2 dollars par les membres de la classe
• Une vente de pâtisseries
• Une collecte de bouteilles
• Un spectacle de talents ou une exposition d’art avec une boîte à dons.

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie, 1re, 2e, 3e et 4e année

L’univers vivant
D : Systèmes et interaction 
1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
3. Interaction entre l’être humain et son milieu

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins, B1, B2.1, B2.2
2e année : B1, B2.5
3e année : B1.1, B1.2, B2.8
4e année : B1.1, B1.2, B2.1, B2.2
6e année : B1.1 , B2.3, B2.5, B2.7

Ressources

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue
additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique
en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du
vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Les habitats
La toundra arctique
La forêt boréale
Les prairies
Le pergélisol
Une tourbière
La banquise
Le sol rocheux
Un climat froid/chaud
Une graminée
Une fleur sauvage
Un arbuste
Un sol fertile

Verbes
Protéger
Conserver
Disparaitre
Réintroduire
Se cacher
Se nourrir
Fondre  

Des animaux
L’ours polaire
Le lièvre arctique 
Le harfang des neiges
Le béluga
Le phoque
Le caribou des bois
L’ours noir
Le loup
Le lynx
Le bison
Le renard véloce
Le chien de prairie

Conservation
Une espèce en voie de disparition
Une espèce menacée
Une espèce vulnérable
En péril Un projet de conservation
Un projet de recherche
Une amélioration  

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