Lorsque les artistes sont inspirés par les œuvres d’autres artistes, ils les répertorient comme influences et les remercient pour leur rôle dans la création de leur art. Mais qu’en est-il des matériaux eux-mêmes ? Peuvent-ils être une source d’inspiration ? Un artiste peut-il remercier les animaux, les plantes et d’autres éléments naturels qui jouent un rôle dans la création de son art ?
Niveau : de la maternelle à la 6ème année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectif d’apprentissage :
– Se connecter au monde naturel à travers la création d’un art collaboratif
Au cours de cette activité, les élèves vont :
– Explorer la cour d’école, en trouvant diverses pièces naturelles telles que des cailloux, des feuilles mortes, de petits bâtons.
– Créer un art éthéré collaboratif à l’aide d’animaux, de plantes et d’éléments naturels trouvés dans la cour d’école.
– Explorer les divers éléments du design trouvés dans le programme d’études
La mise en place
REGARDER L’ART À TRAVERS LES YEUX DE LA NATURE
- Sélectionnez une image d’œuvre d’art créée par un artiste autochtone local. Cela peut inclure un tableau, des perles, un canot d’écorce de bouleau, une boîte de cèdre, etc.
- Demandez aux élèves de réfléchir aux matériaux, aux animaux, aux plantes ou aux autres matériaux naturels qui ont été utilisés pour créer la pièce. Par exemple, les boîtes en bois plié sont fabriquées à partir de cèdre ou d’épinette, les mocassins perlés sont fabriqués avec du cuir de cerf, de wapiti, d’orignal ou de buffle tanné et cousus avec des tendons.
- Introduisez l’idée du créateur unique par rapport à « … une collaboration de fabricants – des personnes, ainsi que les animaux, les plantes et les éléments qui contribuent à leur création[1] ». Il est courant dans l’art occidental d’attribuer des œuvres d’art à un seul artiste sans tenir compte des animaux, des plantes et des éléments sans lesquels l’artiste ne serait pas en mesure de créer.
[1] Texte du mur, Sans invitation : les artistes canadiennes de la modernité, exposition temporaire (3 mars 2023 au 20 août 2023, Musée des beaux-arts du Canada,), Ottawa, Ontario.
Déroulement
SORTEZ DEHORS
- Amenez les élèves à un point de rencontre désigné sur la cour d’école.
- Cette activité invitera les élèves à explorer la cour d’école de façon autonome. Révisez toutes les lignes directives de sécurité qui ont été préétabli lorsque vous emmenez la classe à l’extérieur (par exemple, assurez-vous de pouvoir voir l’enseignant, revenir au point de rencontre lorsque vous êtes appelés, etc.). Cette activité invitera les élèves à explorer la cour d’école de façon autonome.
COLLECTE DE PIÈCES NATURELLES
- Demandez aux élèves de rassembler des objets naturels trouvés sur le sol : cailloux, feuilles mortes, bâtons, brindilles, etc. Ces éléments seront leurs collaborateurs lorsqu’ils vont créer leurs œuvres.
- Fournissez aux élèves le vocabulaire à l’étude liée aux éléments de design qui se trouvent dans le programme d’enseignement. Invitez les élèves d’explorer un élément du design par exemple : « Maintenant que vous avez rassemblé vos collaborateurs, créez une œuvre d’art qui tient compte de la symétrie. ». Cette invite peut être adaptée pour explorer d’autres éléments de conception tels que la couleur, la forme, la valeur, la texture, etc.
Promenade de galerie
- Rassemblez les élèves pour qu’ils se promènent dans la cour, en s’arrêtant devant le travail de chaque élève.
- Demandez à chaque élève de partager son œuvre d’art et de remercier ses collaborateurs pour leurs contributions :
• Je tiens à remercier les cailloux d’avoir fourni une base stable pour ma sculpture.
• Je tiens à remercier les feuilles d’avoir fourni des couleurs vives.
• Je tiens à remercier les pissenlits pour fournir le contraste. - Prenez des photos de l’œuvre à afficher dans la salle de classe.
- Ensuite, demandez aux élèves de retourner les éléments à leur place.
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Domaine des arts (1re-6e)
Arts plastiques : Utilisation des connaissances
Compétence 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles
A. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
B. Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
Compétence 3 – Apprécier des œuvres d’arts, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
C. Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
D. Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
E. Partager son expérience d’appréciation
Ontario
Programme cadre de l’éducation artistique
(1re-6e)
Domaine B : Arts visuels
B1. Production et expression
B2. Analyse et appréciation
B3. Connaissance et compréhension
Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle
Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue
additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique
en français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du
vocabulaire. En voici quelques suggestions :
Vocabulaire lié aux arts plastiques, par exemple :
La symétrie
La nuance de couleur
La valeur La composition
Verbes
Ramasser
Rajouter
Collaborer
Penser
Créer
Placer
Vocabulaire liés aux objets naturels, par exemple :
Un caillou
Une feuille
Une brindille
Un gland
Une fleur L’herbe