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Le jeu de la tortue luth

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Dans ce jeu, les élèves sont des tortues qui cherchent à manger dans l’océan pour combler leur faim. À la fin du jeu, ils découvrent qu’une partie de « cette nourriture » est du plastique !

L’objectif de ce jeu est d’engager les élèves dans un questionnement sur la manière dont le plastique se retrouve dans la nature, pourquoi les animaux le mangent, la manière dont il les affecte, et la manière dont nous pouvons bannir le plastique de l’environnement.

Niveau : de la maternelle à la 3e année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaitre que le plastique peut impacter les animaux dans la nature
– Formuler des suggestions pour protéger les animaux

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Être sensibilisés à la manière dont le plastique se retrouve dans la nature
– Apprendre pourquoi les animaux le mangent et la manière dont il les affecte
– Réfléchir à des moyens d’empêcher le plastique d’entrer dans l’environnement

Adaptations pour les apprenants du français

MATÉRIEL :

− Des jetons de trois couleurs ou des petits carrés de cartons (à peu près 100 pour une classe de 20) : la première couleur représente un sac en plastique, la deuxième un ballon de fête, et la troisième une méduse.
− Des accessoires pour le bilan du jeu : un ballon de fête, un sac en plastique, une image d’une méduse ou des photos de ces derniers.
− Matériel pour noter lors de l’étape remue-méninges

La tortue luth est le plus gros reptile du monde. Malheureusement, sa population a diminué de 70 % dans les 15 dernières années et elle est classifiée comme une espèce en voie de disparition au Canada. La pollution des océans a joué un rôle majeur dans cette situation. L’une des principales sources de nourriture de la tortue luth est la méduse qui est facilement confondue avec des objets flottants, comme un sac en plastique.

Dans ce jeu, les élèves « nagent » dans la zone du jeu en collectionnant des jetons de différentes couleurs qui correspondent à différentes sources de nourriture. Ensuite, ils vont découvrir ce qu’ils ont mangé et réfléchir sur l’impact environnemental de notre usage du plastique. Pour finir, ils vont réfléchir à ce que nous pouvons faire pour aider.

Mise en place

Dans une grande zone de jeu :
• Délimiter la « maison »
• Demandez à des élèves d’aider à disséminer les jetons ou cartes partout dans la zone du jeu

Déroulement

1. Demandez aux élèves s’ils connaissent la tortue luth. Expliquez qu’il s’agit de la plus grande tortue au monde et qu’elle vit dans l’océan.

2. Expliquez les règles du jeu : dites aux élèves qu’ils vont être des tortues luths qui ont très faim et que les jetons ou cartes représentent ce qu’ils peuvent manger.

3. Montrez comment « nager » dans la zone de jeu (en bougeant lentement et en faisant le geste de nager). Expliquez que, contrairement aux vraies tortues luths, les élèves vont ramasser leur nourriture au lieu de la manger toute de suite ; cependant, tout comme de vraies tortues luths, il ne faut pas qu’ils entrent en collision avec d’autres tortues.

4. Expliquez que lorsqu’ils ont trouvé 5 choses à manger, il faut rentrer à la maison. Le jeu se terminera quand il ne reste plus rien à manger, même si tout le monde n’a pas encore leurs 5 jetons.

5. Jouez le jeu.

6. Lorsque tous les élèves sont « rentrés », demandez aux élèves de trier leurs jetons ou cartons par couleur.

Discussion

Suite au jeu, en faisant référence aux accessoires, révélez à quoi correspondent les couleurs. Demandez aux élèves s’il y en a qui n’ont pas mangé de plastique. Expliquez aux élèves qu’une tortue de mer mange des méduses, et que souvent les articles comme les sacs en plastique et les ballons de fête ressemblent à des méduses qui flottent dans l’eau. Si une tortue en mange, cela occupe de l’espace dans son estomac. Elle n’aura plus faim, mais elle n’aura pas ingéré des nutriments. Cela peut également bloquer son système digestif, ce qui peut être fatal parce que la tortue ne pourra plus manger correctement.

Tous ensemble, ou dans de petits groupes, listez :
• Les sentiments, les pensées, et les questions provoquées par le jeu
• Comment peut-on trouver des réponses à ces questions ?
• Comment peut-on empêcher que le plastique arrive dans l’environnement ?
• Comment pouvons-nous partager ce que nous avons appris avec d’autres personnes ? (Quelques idées ci-dessous

Prochaine étape

Choisissiez une manière de partager ces informations pour permettre à vos élèves de sensibiliser leur entourage à des manières de s’occuper de notre environnement naturel.

Idées pour partager

Choisissez un ou plusieurs messages (selon la taille du groupe)
• Pourquoi ne faut-il jamais laisser les ballons partir dans le ciel
• Pourquoi devrions-nous refuser le plastique à usage unique lorsque c’est possible
• Pourquoi faudrait-il organiser des nettoyages communautaires
• Comment le plastique que nous achetons peut-il se retrouver dans la nature, même si on ne jette pas nos déchets par terre

Choisissez un public
• Une ou plusieurs autres classes
• Toute l’école
• Des amis
• Des dirigeants politiques


• La famille
• Les réseaux sociaux
• Des journaux
• Des propriétaires d’entreprises

Choisissez un médium :
• Diaporama
• Une vidéo d’une minute
• Une infopub
• Un sketch
• Une série de tableaux vivants


• Des affiches
• Un chant
• Un album
• Une lettre
• Un jeu

Ressources

La tortue luth (Faune et flore du pays, Fédération canadienne de la faune)

Espèces en péril au Canada atlantique — Tortue luth (Musée des sciences et de la technologie du Canada)

La tortue luth : une espèce en voie de disparition (Gouvernement du Canada)

Le problème du plastique dans l’océan (Canada Geographic)

La fédération canadienne de la faune, notre partenaire dans le Collectif de l’Éducation par la nature, offre un jeu qui s’appelle la course d’obstacles des tortues dans le guide Atout faune, qui approfondit les défis auxquels les tortues font face durant leur vie.

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie, 1re, 2e, 3e et 4e année

L’univers vivant 
A : Matière
3. Caractéristiques du vivant

B : Énergie
1. Source d’énergie des êtres vivants

D : Systèmes et interaction
3. Interaction entre l’être humain et son milieu

Ontario

Programme-cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
2e année : Les animaux : croissance et changements

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue
additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique
en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du
vocabulaire. En voici quelques suggestions :

L’alimentation
La nourriture
La digestion
Les nutriments
La santé

Descriptions
En santé
Malade
Mal nourri

Verbes
Manger
Avoir faim
Se tromper
Paraître

Le statut de conservation
Une espèce en voie de disparition
Une espèce menacée
Une espèce vulnérable

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