English

Des histoires qui inspirent l’éco action

Partagez cette ressource:

En étudiant des exemples de projets d’action en faveur de l’environnement, cette activité incite les élèves à agir en leur montrant qu’il est possible de faire une différence face à l’urgence climatique. À partir d’un exemple, ils identifient ce qui est nécessaire pour amener le changement et ce qu’ils peuvent apporter à leur niveau pour en être acteur. Ensuite, ils commencent à contribuer au changement en partageant des messages d’espoir autour d’eux.

Dans le cadre d’une recherche récente par Éco Héros, portant sur l’eco anxiété chez les enfants et leurs parents, nous avons identifié les 5 clés de l’éco action: l’empathie, l’éducation, la gérance environnementale, l’excitation, et l’autonomisation.

Cette activité pédagogique permet de mobiliser ces 5 clés en s’appuyant sur des exemples concrets de changements positifs en faveur de l’environnement. En plus d’une liste de ressources pour trouver des récits de projets d’action environnementale, nous proposons des suggestions pour aider les élèves à se rendre compte de leur propre pouvoir d’action à travers l’étude de ces exemples.

Éco Héros a développé le micro-titre de compétence « de l’éco anxiété à l’éco action » afin de soutenir les enseignants qui souhaitent mieux comprendre l’éco anxiété et de proposer des outils pour aider les élèves à transformer leurs inquiétudes en action positive. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement).

Niveau : de la maternelle à la 6e année

Objectif d’apprentissage :
– Examiner des exemples des initiatives en faveur de l’environnement réussies
-Se rendre compte que chacun peut poser des gestes qui contribueront au changement positif

Pendant cette activité, les élèves :
– Étudieront des exemples d’éco action
-Identifieront ce qui a contribué au succès de ces projets d’action
-Réfléchiront au sujet de leurs propres compétences en matière d’éco action
-Partageront des messages d’espoir

Avant de commencer

Choisissez un ou plusieurs exemples de projets d’action en faveur de l’environnement. Dans la section « ressources » ci-dessous, vous trouverez des suggestions de livres, d’articles et de personnes-ressources.

Décidez si toute la classe va aborder le même projet d’action ou s’il y aura des groupes abordant chacun un exemple différent.

Décidez comment partager les projets d’action. Cela peut prendre une forme différente selon le format du récit et le niveau de la classe, par exemple, la lecture individuelle, le visionnement d’une vidéo en binôme ou en petits groupes, ou la visite d’un conteur d’histoires.

Déroulement

  1. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui est nécessaire pour arriver au bout d’un projet d’action environnementale. Ce remue-méninges peut prendre la forme de réfléchir/jumeler/partager ou d’une carte mentale au tableau.
  2. Expliquez que vous allez entendre/lire des exemples de personnes qui ont fait des projets d’action environnementale. Explicitez ce à quoi vous souhaitez que les élèves prêtent leur attention, par exemple le QQOQCCP (Qui fait quoi ?, où ? quand ? comment ? combien ? et pourquoi ?)
  3. Présentez le ou les exemples(s) et partagez le/les avec les élèves.
  4. Demandez aux élèves de résumer ce qu’ils ont entendu/lu en classe entière ou en petits groupes.

Questions de discussion

Ensuite, demandez aux élèves de discuter de quelques-unes ou de toutes les questions ci-dessous :

Au sujet du projet d’action :

  • Que pensez-vous de cette personne/ces personnes et de leur projet d’action ?
  • Comment cette personne/ces personnes ont-elle(s) décidé de leur projet d’action ?
  • Pourquoi ce projet d’action a-t-il été un succès ?
  • De quelles compétences cette personne/ces personnes avait/avaient besoin afin de réussir ?

Si les élèves ont étudié des exemples différents, vous pourriez leur demander de trouver des points communs concernant le succès des projets ainsi que les compétences qui ont été nécessaires pour réussir.

Pour aller plus loin :

  • Comment pourrions-nous faire une différence dans notre communauté ?
  • Quelles sont les compétences dont tu disposes qui peuvent t’aider à faire une différence ?
  • Pourquoi est-il important de partager des exemples de projets d’actions en faveur de l’environnement
  • Pourquoi est-il important de se sentir optimiste ?

Prochaine étape

Mettez en place une action qui permet aux élèves de partager leurs messages d’espoir, par exemple, un après-midi « Histoires de changement ».

Pour préparer cet évènement :

  • Les élèves (individuellement ou en groupe) choisissent un exemple réel d’un projet d’action environnementale réussie
  • Les élèves racontent le récit de ce projet d’action par des dessins, des textes ou des sketchs
  • Les élèves peuvent créer des affiches, des diaporamas ou des vidéos

Choisissez un lieu (la bibliothèque, le gymnase, ou votre salle de classe) et invitez d’autres classes de l’école à venir pour entendre les histoires de changement.

Les élèves présentent les récits en utilisant leurs supports et répondent aux questions. Cela permet aux élèves de sensibiliser leurs pairs à notre pouvoir d’action en faveur de l’environnement.

Ressources suggérées

Nous proposons ci-dessous des ressources pour trouver des exemples ou des histoires de projets d’action environnementale. Il est important de garder à l’esprit que les histoires que nous partageons ont un impact sur la manière dont nos élèves aperçoivent leur rôle dans l’action climatique et les personnes qu’ils perçoivent comme des experts. Chaque voix a une identité, par exemple, leur région géographique, leur genre, et leur statut socio-économique, et cela est à prendre en compte.

Livres

Greta et les Géants
Par Zoë Tucker et illustrée par Zoe Persico (2020, Éditions MultiMondes), 2 à 7 ans
Cet album, inspiré de la vie de Greta Thunberg, raconte l’histoire d’une jeune fille qui ose agir pour protéger les forêts et qui réussit à provoquer un changement.

Un sac plastique : Isatou Ceesay, les femmes gambiennes et l’aventure du recyclage
Par Miranda Paul et illustré par Elizabeth Zunon (2018, Nouveaux Horizons), 5 à 9 ans
Cet album de jeunesse raconte l’histoire de la Gambienne Isatou Cessayan et l’initiative qu’elle a développée pour recycler les sacs en plastique.

Le garçon qui dompta le vent
Par William Kamkwamba et Bryan Mealer et illustré par Anna Hymas (2016, Nouveaux Horizons), 6 à 8 ans
Cet album de jeunesse raconte l’histoire de Wiliam Kamkwamba. Ce jeune Malawien a construit une éolienne afin de pomper de l’eau et sauver son village des conséquences dévastatrices d’une sécheresse.

L’homme qui plantait des arbres
Par Jean Giono et illustré par Olivier Desvaux (2018, Gallimard Jeunesse), 8 à 12 ans
Ce récit allégorique raconte les actions d’un homme qui résulte dans la transformation d’une terre aride en forêt.

Assez grand pour aider la planète !
Par Loll Kirby et illustré par Adelina Lirius (2020, Glénat Jeunesse), 8 à 12 ans
Ce livre présente 12 jeunes écologistes ainsi que les projets qu’ils mènent en faveur de l’environnement.

Écologie, 40 militants engagés pour la planète
Par Élisabeth Combres et illustré par Véronique Joffre, (2019, Gallimard Jeunesse), 9 à 11 ans+
Chaque double page de ce livre présente, d’une manière succincte, un.e militant.e et son histoire.

Demain la terre
Par Lily Dyu et Amy Blackwell (2020, Gaillmard Jeunesse), 10 à 13 ans
Ce livre aborde en détail 20 histoires de jeunes qui, par leurs projets d’action, contribuent à sauver la planète.

Articles

Votre communauté

  • Des aînés autochtones
  • Élèves de l’Éco-Club de votre école
  • Membres des organisations environnementales locales

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie

La terre et l’espace : A.3.e, B.3.a

L’univers vivant : D.3.a

Domaine de l’éthique et culture religieuse
Réfléchir sur des questions éthiques

Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivant : .B6
Des personnes membres de la société : E.1|
Des exigences de la vie en société : F.2, F.3, F.6

Ontario

Programme cadre des études sociales

Domaine B. Communauté et environnement
1re année : B2.3, B2.4
2e année : B1.5, B2.3
3e année : B1
4e année : B2.1, B2.2
5e année : B1
6e année : B1

Partagez ce numéro: