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La nature peut-elle le digérer ?

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Suite à une investigation sur les décomposeurs, les élèves partagent le message que tout ne se
décompose pas : si les organismes morts deviennent de la nourriture pour des organismes vivants, on ne
peut pas en dire autant pour le plastique.

Niveau : de la 4e à la 6e année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Distinguer entre ce qui se décompose et ce qui ne se
décompose pas
– Identifier l’impact environnemental des matériaux qui ne
se décomposent pas, comme le plastique

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Observer la décomposition et les décomposeurs
– Discuter de l’effet durable de ce qui se trouve dans les
sites d’enfouissement
– Planifier une manière pour inspirer la communauté de
l’école pour qu’elle diminue son utilisation de plastique

Adaptations pour les apprenants du français

MATÉRIEL :

  • Des gants
  • Des loups
  • Des appareils photo de l’école et/ou des planchettes à pince, crayons
  • Du matériel remue-méninges (par exemple, un tableau blanc, papier pour chevalet)

Mise en place

Avant de commencer :

  1. Identifiez un endroit où votre classe peut observer la décomposition, par exemple la cour de l’école, un parc, ou une forêt à proximité.
  2. Déterminer la zone d’observation
  3. Decide when to observe
    • Date
    • Durée de l’observation
    • Hour

Déroulement

1. Demandez aux élèves ce qu’ils savent sur les décomposeurs et la décomposition :
• Qu’arrive-t-il aux feuilles mortes qui restent dans la nature ?
• Comment cela se passe-t-il ?
• Pourquoi est-ce bien pour la nature ?

Ci-dessous des ressources pour expliquer la décomposition :
Les décomposeurs (4:28, Fous de Nature)
Les insectes décomposeurs : des pros du recyclage ! (Espace pour la vie)

2. En classe entière, en petits groupes, ou individuellement, demandez aux élèves de dresser une liste de ce qu’ils pensent que les décomposeurs peuvent et ne peuvent pas manger pour le transformer en nourriture pour d’autres plantes et animaux.

3. Expliquer l’activité :
Nous allons observer des décomposeurs dans la cour de récréation/le parc/ou un autre lieu :
• Dans la zone d’observation, vous allez chercher des choses qui sont en train de se décomposer, par exemple, des rondins ou des feuilles
• Quand vous trouvez quelque chose, observer les décomposeurs qui consomment les rondins et les feuilles (montrez comment faire sans endommager l’habitat ou les habitants)
• Cherchez des signes de la nouvelle vie


4. Montrez aux élèves comment remplir la fiche « Investigations des décomposeurs »

5. Une fois arrivés sur le lieu d’observation, distribuez le matériel d’observation et indiquez la délimitation de la zone d’observation. L’observation peut avoir lieu individuellement ou en petits groupes. Assurez-vous que les élèves comprennent le danger de certains champignons, spores et bactéries se trouvant dans le sol.

6. Lorsque la période d’observation est écoulée, retournez à la salle de classe et assurez-vous que les élèves se lavent bien les mains.

Discussion

Faites le bilan de l’activité en demandant aux élèves leurs sentiments, pensées et questions au sujet de l’activité. À partir de leurs réactions, discutez de quelques-unes ou de toutes les questions suivantes :

Au sujet de l’activité :

  1. Qu’avez-vous observé en train de se décomposer ?
  2. Qu’est-ce qui ne se décomposait pas ?
  3. À votre avis, qu’est-ce qui se décomposera le plus rapidement : une feuille, une pomme, du papier, un sac en plastique ? Pourquoi ?
  4. Y a-t-il quelque chose qui ne se décompose pas qui vous surprend ? (en consultant les listes dressées avant la période d’observation)

Pour aller plus loin :

  1. Pourquoi est-ce important si quelque chose se décompose ou pas ?
  2. Que finit-il par arriver aux choses qui ne peuvent pas se décomposer ? Où mettons-nous les choses qui ne peuvent pas se décomposer ?
  3. Que se passe-t-il à quelque chose qui peut se décomposer est mélangé à des choses qui ne peuvent pas se décomposer ?
  4. Combien d’espace occupent les sites d’enfouissement dans votre collectivité ?
  5. Comment pourrait-on utiliser une parcelle de terre de cette taille si nous n’avions pas à l’utiliser pour un site d’enfouissement ?

Prochaine étape

Discutez des impacts de ce qui ne se décompose pas entièrement, comme le plastique, sur l’environnement. Les ressources suivantes peuvent vous aider :

  • Quand verra-t-on la fin du plastique Grâce à ce quiz interactif de Éco Héros, les élèves auront l’opportunité de considérer la durée nécessaire pour le plastique de décomposer en micro-plastique. 
  • Le parcours d’un sac en plastique (Éco Héros) Bien que les sacs en plastique semblent pratiques, ils ont un impact durable sur l’environnement. Cette fiche de Éco Héros expose le coût environnemental d’un sac en plastique.
  • Temps de décomposition des déchets dans la nature (Save4planet) – L’infographie dans cet article montre le temps de décomposition d’une variété de déchets.

Ensemble, faites une séance de remue-méninge afin de trouver une action pour partager le message que les plastiques ne se décomposent pas afin d’encourager votre école à réduire l’utilisation des plastiques.

Une possibilité : Pourquoi pas lancer le défi une semaine sans plastique pour toute l’école !

Ressources

Les décomposeurs (vidéo, 4:28, Fous de Nature)

Les insectes décomposeurs : des pros du recyclage ! (Espace pour la vie)

Quand verra-t-on la fin du plastique (Eco Héros)

Le parcours d’un sac en plastique (Éco Héros)

Temps de décomposition des déchets dans la nature (Save4planet)

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie (3e, 4e, 5e, 6e

L’univers vivant 

D : Systèmes et interaction

3. Interaction entre l’être humain et son milieu, Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement 5. Technologies de l’environnement, Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage

Ontario

Programme-cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants

4e année : Les habitats et les communautés

Domaine C : Matière et énergie

5e année : C1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue
additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique
en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du
vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Décomposeurs
Un insecte
Un ver de terre
Un champignon
Un mille-pattes

Décomposition
Une matière organique
Une matière résiduelle
Une matière végétale
Un déchet

Verbes
Décomposer
Se dégrader
Mourir
Vivre
Manger
S’alimenter
Pousser

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