En participant à un projet de science communautaire, les élèves contribueront de façon authentique à l’observation et à la conservation des espèces.
Les papillons monarques sont une espèce en voie de disparition. De nombreux efforts de conservation des monarques sont déployés au Canada dans le cadre de projets de science citoyenne. Dans cette activité pédagogique, vous trouverez des idées pour démarrer un projet de science citoyenne avec votre classe.
Niveau : de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectif(s) d’apprentissage :
– Établir une relevée d’observations à partager avec un projet de science citoyenne
– Identifier le rôle qu’ils peuvent jouer dans la conservation des espèces menacées.
Pendant cette activité, les élèves vont :
– Collecter des données sur les papillons monarques
– Contribuer à un projet citoyen de la science
– Participer aux efforts de conservation
Mise en place
1 : CHOISIR UN PROJET DE SCIENCE COMMUNAUTAIRE
Voici quelques suggestions de projets de science communautaire :
- Attention Asclépiades, milkweedwatch
- Créer une oasis pour les monarques: Certification Oasis pour les monarques, Espace pour la vie
- Mission Monarque, Espace pour la vie Montréal
- Ensemble, protégeons le papillon monarque : l’effet papillon, la Fondation David Suzuki
Vous pouvez trouver d’autres projets de science communautaire sur le site QuéBio du Centre de la science de la biodiversité du Québec ou dans le Portail science citoyenne du gouvernement du Canada.
2 : DÉCIDER LA DURÉE ET DE LA FRÉQUENCE DES OBSERVATIONS
En fonction du projet de science communautaire, décidez de la durée et de la fréquence des observations. Par exemple,
- Une fois par semaine pendant six semaines au printemps
- Tous les jours pendant deux semaines
3 : COLLECTE DES DONNÉES
Choisissez un outil d’observation, par exemple :
- Un tableau de collecte de données
- Une liste de vérification
- De la documentation photographique et des observations visuelles
Mise en marche
4 : CHOISIR UN EMPLACEMENT QUI ATTIRE LES PAPILLONS MONARQUE
- Un jardin des pollinisateurs dans la cour d’école
- De l’asclépiade poussant près de l’école
- Des jardins près de l’école
- Un casse-croute pour les papillons
5 : CHOISIR UNE ÉTAPE DU CYCLE DE VIE DU PAPILLON POUR OBSERVER
En fonction du projet de science communautaire, choisissez une étape du cycle de vie d’un papillon à observer :
- Les différentes espèces d’asclépiade dans les jardins qui sont essentiels pour le développement des œufs et chrysalides monarques.
- Les œufs de chenilles monarques
- Les larves ou chenilles monarques
- Les papillons monarques
Pour des informations et des images additionnelles au sujet du cycle de vie d’un papillon monarque, cliquer ici.
6 : PARTAGER LES RÉSULTATS
En plus de partager les résultats avec le projet de science communautaire, les élèves peuvent les partager avec leur entourage, par exemple
- En partageant avec les camarades de classe en dyade ou en petits groupes
- En affichant des affiches au sujet de l’asclépiade et les papillons monarques autour de l’école
- En partageant avec d’autres classes ou les “copains de lecture” au cycle préscolaire ou primaire
Mise en œuvre
7 : AJOUTER DE LA COMMUNAUTÉ
- Visiter un musée dans votre communauté tel que L’Insectarium à Montréal et observer les papillons monarques.
- Inviter un entomologiste local ou un jardinier à donner des conseils pour attirer les pollinisateurs dans le jardin d’école.
- Inviter un artiste autochtone pour parler du symbolisme des papillons dans l’art autochtone.
8 : AJOUTER DE L’INTÉRÊT
9 : AJOUTER UNE MISSION ÉCO HÉROS
Ressources
À propos des monarques (MilkweedWatch )https://www.naturewatch.ca/milkweedwatch/fr/about-milkweed-and-monarchs/
Le monarque (Fédération canadienne de la faune)
https://www.hww.ca/fr/faune/invertebres/monarque.html
3 actions pour soutenir le papillon monarque (Milieux de vie en santé)
https://milieuxdevieensante.org/3-actions-pour-soutenir-le-papillon-monarque/
Science citoyenne et biodiversité au Québec (QuéBio)
https://quebio.ca/fr/science_citoyenne_quebec
Portail science citoyenne (Gouvernement du Canada)
https://science.gc.ca/site/science/fr/portail-science-citoyenne
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Domaine de la science et de la technologie
L’univers vivant : A.1.d, A.2.a, A.3.d, D.1.a, A.1.b
De plus, plusieurs stratégies d’exploration (p. ex., faire appel à divers modes de raisonnement), stratégies d’instrumentation (p. ex., recourir à des techniques et à des outils d’observation variés), et stratégies de communication (p. ex., échanger des informations) peuvent être mises en œuvre.
Ontario
Programme cadre de la science et de la technologie de l’Ontario
Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
2e année : Les animaux : croissance et changements
4e année : Les habitats et les communautés
6e année : La biodiversité
Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace 1re année : Le cycle des jours et des saisons
Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle
Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :
Cycle de vie du papillon
- Un œuf
- Une chenille
- Une larve
- Une chrysalide
- Un papillon
Verbes
- Observer
- Comparer
- Planter
Pollinisation
- Le pollen
- Les fleures
- Les pollinisateurs
- Transporter le pollen
- Attirer les pollinisateurs
- L’asclépiade