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Quel pollinisateur suis-je?

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Ce jeu de mimes permet d’aborder, d’une manière ludique, des exemples communs de pollinisateurs et les raisons pour lesquelles ils sont importants pour notre écosystème.

Niveau : de la 4e à la 6e année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectif d’apprentissage :
– Identifier les pollinisateurs et leur rôle dans l’écosystème

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Explorer l’importance des pollinisateurs pour les plantes
– Faire des recherches sur un pollinisateur et partager les résultats avec la classe par le biais d’un quiz.

La mise en place

Déterminez les règles pour le jeu de mimes les plus adaptées à votre classe :

  • De combien de temps les élèves disposent-ils pour faire deviner leur pollinisateur ? (Nous suggérons 1 minute)
  • Comment un joueur choisit-il un pollinisateur ? Peut-il seulement en choisir un dans une liste au tableau, ou peut-il en choisir un autre auquel il a pensé ?
  • Ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas (en général, nous suggérons d’autoriser les gestes et de ne pas autoriser les sons).

Déroulement

  1. En partant des connaissances antérieures des élèves, discutez des pollinisateurs. Voici quelques questions de discussion et ressources qui peuvent guider la discussion :
  • Que font les pollinisateurs ? Comment contribuent-ils au cycle de vie des plantes ?
  • Pouvez-vous en citer quelques-uns ?
  • À votre avis, pourquoi sont-ils importants ?  Pour l’écosystème ? Pour nous ? Qu’arriverait-il s’ils venaient à disparaitre?

Jardin de pollinisateurs — Jeunes en charge (ECCC)
Dans cette courte vidéo (1:32), deux enfants expliquent aux enfants ce que c’est qu’un pollinisateur et pourquoi nous en avons besoin..

Tout sur les pollinisateurs (Espace pour la vie)
Informations sur les différents pollinisateurs, y compris des photos.

  1. À l’aide des élèves, dressez une liste d’au moins 10 pollinisateurs au tableau (abeille, papillon, papillon de nuit, colibri, chauve-souris, scarabée, mouches, guêpes et oiseaux).
  1. Divisez la classe en petits groupes. Expliquez les règles du jeu : un élève à la fois choisira un pollinisateur et devra le faire deviner à ses camarades par des gestes. Précisez le temps dont chaque élève dispose pour faire deviner son pollinisateur, la manière dont il sélectionne un pollinisateur et ce que l’élève est autorisé à faire pour le faire deviner.
  1. Jouez le jeu.

Prochaine étape

Une fois le jeu terminé, attribuez à chaque groupe l’un des pollinisateurs. Invitez-les à faire des recherches sur ses plantes préférées et ses habitudes. Ensuite, les élèves peuvent créer un quiz pour partager les résultats de leurs recherches avec le reste de la classe.

Ressources

Jardin de pollinisateurs — Jeunes en charge (vidéo, ECCC)

Tout sur les pollinisateurs (site web, Espace pour la vie)

Guides de plantation au Canada (site web, Pollinator Partnership Canada)
Guides pour aider à la sélection de plantes pour les pollinisateurs dans différentes régions du Canada. Les guides pour l’Ontario et le Québec sont disponibles en français.

Les superhéros pollinisateurs (Éco Héros)
Une mission Éco Héros pour la maison.

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec
Domaine du développement de la personne (1re-6e)

L’univers vivant
A : Matière
e. Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (pistil, étamine, pollen, graine et fruit)

Ontario
Programme cadre de l’éducation physique et santé

Domaine B : Systèmes vivants
4e année : B1.2, B2.1, B2.2 6e année : B1.1, B2.5, B2.8

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