Dans cette activité, les élèves testent leurs connaissances en matière de recyclage à l’aide d’un jeu-questionnaire ludique. Ils mettent ensuite leurs connaissances en pratique en créant un tableau d’affichage intitulé « Recyclage : mythe ou réalité ? ».
Objectifs d’apprentissage :
- Expliquer le concept d’économie circulaire
- Identifier les déchets qui doivent être mis au recyclage
- Expliquer les raisons pour lesquelles l’action collective est importante
Au cours de cette activité, les élèves vont :
- Répondre à un jeu-questionnaire sur le recyclage
- Découvrir et briser les mythes courants
- Partager leurs connaissances avec les autres en créant un tableau d’affichage intitulé « Recyclage : mythe ou réalité ? »
Matériel :
- Jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité »
- Mini-tableaux effaçables et marqueurs
- Matériel artistique pour créer des affiches
Déroulement
Jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité »
- Demandez aux élèves ce qu’ils savent au sujet du recyclage et présentez-leur le concept d’économie circulaire.
- Expliquez aux élèves qu’ils vont répondre à un jeu-questionnaire afin d’identifier les erreurs courantes en ce qui concerne le recyclage et l’impact que ces erreurs peuvent avoir sur l’économie circulaire.
- Divisez la classe en équipes et donnez à chaque équipe un tableau effaçable afin qu’elle puisse noter ses réponses à chaque question (vrai ou faux). Faites le jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité ». Les équipes obtiennent un point pour chaque bonne réponse. Notez les points au tableau.
- morcez une discussion sur les réponses du jeu-questionnaire en vous inspirant des questions suivantes :
- Y a-t-il quelque chose que vous pensiez être vrai au sujet du recyclage qui ne l’est pas ?
- Pourquoi est-il très important de vérifier les règles de tri locales ?
- Qu’est-ce que la contamination et en quoi est-elle un problème ?
- Comment pouvons-nous aider nos familles à faire fonctionner le cycle du recyclage ?
Réfléchir et partager
Créez un tableau d’affichage « Recyclage : Mythe ou réalité » afin que les élèves puissent partager leurs connaissances. Demandez à chaque groupe de choisir une affirmation du jeu-questionnaire, de l’illustrer et d’expliquer son importance.
Ressources
Prêt. Recyclez. Répétez
Si vous êtes en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou au Yukon, les directives de recyclage sont disponibles à circularmaterials.ca/fr/recycle/
Pour les autres provinces et territoires
(en français)
- Québec (Éco Entreprises Québec)
- Île-du-Prince-Édouard (IMWC)
- Territoires du Nord-Ouest (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)
(en anglais)
- Newfoundland and Labrador (Rethink Waste NL)
- Manitoba (MMSM)
- Saskatchewan (SK Recycles)
- British Columbia (Recycle BC)
- Nunavut — vérifier auprès de la municipalité
Fiche info : Pourquoi recycler ? (Éco Héros)
Jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité » (Éco Héros)
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Culture et citoyenneté québécoise
- 4e année : Milieux de vie
- 5e : Transition écologique
- 6e : Vie collective, Transition écologique
Domaine de la science et de la technologie
- L’univers vivant
- D : Systèmes et interaction
- 3. Interaction entre l’être humain et son milieu
- 5. Technologies de l’environnement
Ontario
Programme cadre des études sociales, histoire et géographie
- Domaine B. Communauté et environnement : La communauté
- 1re année : B2. Environnement naturel et bâti
- 4e année : B1. Gestion responsable des ressources naturelle
- 5e année : B1. Enjeux d’ordre social ou environnemental
Programme cadre de la science et de la technologie
- Domaine B : Systèmes vivants
- 4e année : Les habitats et les communautés
- 6e année : La biodiversité
- Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
- 5e année : Conservation de l’énergie et des ressources
