English

Recyclage : Mythe ou réalité

Partagez cette ressource:

Dans cette activité, les élèves testent leurs connaissances en matière de recyclage à l’aide d’un jeu-questionnaire ludique. Ils mettent ensuite leurs connaissances en pratique en créant un tableau d’affichage intitulé « Recyclage : mythe ou réalité ? ».

Niveau : de la 4e à la 6e année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :

  • Expliquer le concept d’économie circulaire
  • Identifier les déchets qui doivent être mis au recyclage
  • Expliquer les raisons pour lesquelles l’action collective est importante

Au cours de cette activité, les élèves vont :

  • Répondre à un jeu-questionnaire sur le recyclage
  • Découvrir et briser les mythes courants
  • Partager leurs connaissances avec les autres en créant un tableau d’affichage intitulé « Recyclage : mythe ou réalité ? »

Matériel :

  • Jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité »
  • Mini-tableaux effaçables et marqueurs
  • Matériel artistique pour créer des affiches

Déroulement

Jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité »

  1. Demandez aux élèves ce qu’ils savent au sujet du recyclage et présentez-leur le concept d’économie circulaire.
  2. Expliquez aux élèves qu’ils vont répondre à un jeu-questionnaire afin d’identifier les erreurs courantes en ce qui concerne le recyclage et l’impact que ces erreurs peuvent avoir sur l’économie circulaire.
  3. Divisez la classe en équipes et donnez à chaque équipe un tableau effaçable afin qu’elle puisse noter ses réponses à chaque question (vrai ou faux). Faites le jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité ». Les équipes obtiennent un point pour chaque bonne réponse. Notez les points au tableau.
  4. Réfléchir et partager

  5. morcez une discussion sur les réponses du jeu-questionnaire en vous inspirant des questions suivantes :
    • Y a-t-il quelque chose que vous pensiez être vrai au sujet du recyclage qui ne l’est pas ?
    • Pourquoi est-il très important de vérifier les règles de tri locales ?
    • Qu’est-ce que la contamination et en quoi est-elle un problème ?
    • Comment pouvons-nous aider nos familles à faire fonctionner le cycle du recyclage ?

Créez un tableau d’affichage « Recyclage : Mythe ou réalité » afin que les élèves puissent partager leurs connaissances. Demandez à chaque groupe de choisir une affirmation du jeu-questionnaire, de l’illustrer et d’expliquer son importance.

Ressources

Prêt. Recyclez. Répétez

Si vous êtes en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou au Yukon, les directives de recyclage sont disponibles à circularmaterials.ca/fr/recycle/

Pour les autres provinces et territoires

(en français)

(en anglais)

Fiche info : Pourquoi recycler ? (Éco Héros)

Jeu-questionnaire des Éco Héros « Recyclage : Mythe ou réalité » (Éco Héros)

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Culture et citoyenneté québécoise

  • 4e année : Milieux de vie
  • 5e : Transition écologique
  • 6e : Vie collective, Transition écologique

Domaine de la science et de la technologie

  • L’univers vivant
  • D : Systèmes et interaction
  • 3. Interaction entre l’être humain et son milieu
  • 5. Technologies de l’environnement

Ontario

Programme cadre des études sociales, histoire et géographie

  • Domaine B. Communauté et environnement : La communauté
  • 1re année : B2. Environnement naturel et bâti
  • 4e année : B1. Gestion responsable des ressources naturelle
  • 5e année : B1. Enjeux d’ordre social ou environnemental

Programme cadre de la science et de la technologie

  • Domaine B : Systèmes vivants
  • 4e année : Les habitats et les communautés
  • 6e année : La biodiversité
  • Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
  • 5e année : Conservation de l’énergie et des ressources
sponsor

Partagez ce numéro: