Les élèves apprennent au sujet des adaptations des animaux et créent leur propre « drôle d’animal ». Ensuite, ils discutent des impacts potentiels des humains sur les animaux et de ce que nous pouvons faire pour les protéger.
Niveau : de la maternelle à la 3e année, de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’Enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectifs d’apprentissage :
– Comprendre pourquoi et comment les animaux s’adaptent à leur environnement
– Identifier des moyens de réduire notre impact sur la faune
Pendant cette activité, les élèves vont :
– Réfléchir sur la manière dont les adaptations contribuent à la survie des animaux
– Créer un animal en prenant en compte plusieurs critères
– Décrire comment nos actions peuvent nuire aux animaux et suggérer des moyens de réduire cet impact
MATÉRIEL :
– Une carte « Environnement de l’animal » par groupe
– Une fiche « Notre drôle d’animal » ou une feuille de papier pour dessiner par groupe
– Du matériel pour dessiner
Mise en place
Avant de commencer :
1. Préparez les cartes, les fiches, et le matériel pour dessiner
2. Décidez de la répartition des élèves en groupes
3. Décidez combien de temps sera alloué pour dessiner (nous suggérons de 15 à 20 minutes)
Déroulement
Activez les connaissances antérieures :
- Comment un poisson peut-il survivre sous l’eau ?
- Comment un ours polaire peut-il survivre dans l’arctique ?
- Comment un reptile peut-il survivre dans le désert ?
2. Expliquez que ce sont des adaptations et que les animaux peuvent s’adapter de plusieurs façons pour les aider à survivre, à se nourrir, à éviter les prédateurs, etc.
La vidéo ci-dessous peut servir pour réviser les adaptations des animaux :
Les adaptations physiques et comportementales (Alloprof)
Ensemble, listez les différentes manières dont les animaux s’adaptent et pourquoi c’est important, par exemple:
• Types de pelage : de la fourrure, des plumes, des écailles
• Couleurs : un motif, du camouflage (une couleur ou un motif qui permet à un animal de se cacher dans son environnement)
• Parties du corps : des griffes, un bec, des bois, des oreilles, des pieds palmés, des dents spécialisées, des types de vision, de la graisse
• Défenses : un liquide (comme une moufette), des piquants, du venin
3. Expliquez l’activité : Aujourd’hui, en petits groupes, vous allez créer un animal ! Chaque groupe recevra une carte avec des renseignements au sujet de l’environnement d’un animal : où il habite, ce qu’il mange, et ses prédateurs. Ensemble, vous allez créer un animal adapté à cet environnement, le dessiner, et lui donner un nom.
4. Divisez les élèves en groupes, distribuez les cartes et le matériel pour dessiner. Si besoin, aidez les groupes à lire et à comprendre sa carte. Ensuite, à eux de jouer !
Questions de discussion
Une fois le temps imparti écoulé, chaque groupe partage son animal avec la classe et explique la manière dont il est adapté pour survivre dans son environnement. Si plusieurs groups ont le même environnement, vous pouvez leur demander de présenter les animaux en même temps.
Ensuite, discutez des questions suivantes :
- Qu’arriverait-il si votre animal ne pourrait plus trouver à manger ?
- Qui pourrait chasser votre animal ? Qu’arriverait-il si le prédateur de votre animal disparaissait
- Comment les humains pourraient-ils nuire à votre animal ?
- Comment pourriez-vous protéger votre animal ?
Ci-dessous des suggestions pour chaque environnement :
Le pays de la glace : Qu’arriverait-il si les ours polaires apprenaient à nager ?
La jungle brumeuse : Qu’arriverait-il s’il n’y avait plus de brume ?
Le désert sans jour : Qu’arriverait-il s’il pleuvait et si le désert était inondé ?
La forêt tropicale humide : Qu’arriverait-il s’il pleuvait seulement quelques fois dans l’année et que la majorité de l’eau sur le sol disparaissait ?
Les îles jumelles : Qu’arriverait-il si le niveau de l’eau montait et que la plage disparaissait ?
La barrière de corail : Qu’arriverait-il si la température de l’océan devenait trop chaude et que le corail et les poissons mouraient ?
Pour aller plus loin :
1. Quels sont les effets négatifs des actions humaines dans la « vraievie » (Par exemple, en construisant des routes, en mettant de la pollution dans l’air, en laissant des déchets sortis que des animaux mangent, etc.)
2.Que pouvons-nous faire pour protéger les animaux ?
Activité d’extension : Créez un mini-zoo de drôles d’animaux dans votre salle de classe. Affichez les dessins avec une courte description des adaptations des animaux
Ressources
Vidéos : Les adaptations physiques et comportementales (Alloprof)
Articles : Dix façons cool que les animaux peuvent voir dans le noir (Éco Héros)
Cet article explique des adaptations qui peuvent permettre aux animaux d’avoir une vision nocturne étonnante.
Dix animaux cools et bizarres (Éco Héros)
À travers de dix exemples, cet article évoque des adaptations inattendues qui aident chacun des animaux à survivre.
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Domaine de la science et de la technologie L’univers vivant : : A.2.b, D.1.a, D.1.b, D.1.d, D.1.f
Ontario
Programme cadre de la science et de la technologie
Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins, B1, B2.3, B2.5
2e année : B1, B2.5
4e année : Les habitats et les communautés, B2.6
6e année : La biodiversité, B1.1
Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle
Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :
Environnements
- La glace
- La banquise
- Le désert
- Le sable
- L’océan
- Une algue
- Une barrière de corail
- Une jungle
- Une vigne
- Une forêt
- Une plante
- Un arbre
- Une fleur
Adjectifs
- Chaud/froid
- Humide/sec
- Grand/petit
- Gros/mince
- Pointu/lisse
Adaptations possibles
- Une plume
- Une fourrure
- Une écaille
- Une griffe
- Un bec
- Des bois
- Une oreille
- Un pied palmé
- Une dent
- La vision nocturne
- La graisse
- Le venin
- Une piquante
Verbes
- Courir
- Nager
- Grimper dans un arbre
- Respirer sous l’eau
- Voler