English

Partagez ce numéro

Un mois en vert (à l’exception des mammifères)  

MARS 2024
Au mois de mars, la couleur verte évoque la chance. Le mois parfait pour nous rappeler la chance que nous avons d’avoir du vert tout autour de nous ! Dans cette infolettre, vous trouverez un jeu sur les zones de conservation, une activité sur les animaux verts (et l’absence de mammifère vert…) ainsi que des suggestions pour d’autres activités comme la germination de graines !

Ce mois vert est une transition parfaite vers le mois prochain, le plus vert de tous, le Mois de la Terre ! Nous avons prévu beaucoup d’activités amusantes autour des animaux. Votre classe pourra même adopter un animal !

Ce jeu coopératif aide les élèves à comprendre l’importance des zones de conservation et les mesures qui peuvent être prises pour soutenir les efforts de conservation.

Dans le jeu de la ceinture verte, chaque élève incarne l’un des six animaux vivant dans la ceinture verte. Ils devront faire face à différentes menaces qui pèsent sur leur habitat. Pour gagner, ils doivent bien réfléchir pour faire en sorte qu’il reste au moins un représentant de chaque animal dans la ceinture verte au bout de 15 minutes.
 Votre classe survivra-t-elle à ces 15 minutes ?

MA CLASSE ÉCO

Le saviez-vous ? Éco Héros propose une plateforme entière dédiée à des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi ! Cette activité et bien d’autres se trouvent sur le site Ma Classe Éco.

Si vous cherchez des ressources en anglais, Earth Rangers Homeroom, a tout ce qu’il vous faut.
1. En classe, passez en revue les 6 groupes d’animaux de base (les invertébrés, les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les poissons et les mammifères) et les différences entre chacun d’entre eux.
2. Demandez aux élèves de penser à des exemples de chaque type d’animal qui est vert. Voici quelques exemples :
Les invertébrés : Un grillon, une sauterelle, un phasme-feuille
Les reptiles : Une couleuvre verte, une tortue, un iguane, un caméléon.
Les amphibiens : Une grenouille, un crapaud, un crocodile, un alligator
Les oiseaux : Une perruche, un perroquet
Les poissons : Un mahi-mahi (un poisson-dauphin)
Les mammifères : … ?
3. Demandez aux élèves de formuler des hypothèses sur la raison pour laquelle il n’y a pas de mammifère vert.
Selon la National Wildlife Federation, il y a une raison principale : les mammifères ont des poils, et il n’y a que deux pigments pour ces poils : le brun/noir et l’orange/jaune. Il n’y a aucun moyen d’obtenir la couleur verte à partir de ces deux pigments. Certains pensent également que c’est parce que les animaux qui se servent de leur couleur pour se protéger ont tendance à vivre parmi les feuilles mortes. Le vert n’est donc pas une bonne couleur pour les protéger.
4. Pour aller plus loin : Explorez les adaptations des animaux avec l’activité Quel drôle d’animal !

RESSOURCES ADDITIONNELLES 

ACTIVITÉ : Faire germer des graines (Eco Héros). Les élèves planteront des graines et observeront l’apparition de pousses vertes.  
ACTIVITÉ : Crée un jardin vert (Éco Héros)
Inscrivez-vous ici pour créer votre Club Éco Héros aujourd’hui !
Chez Éco Héros, le Mois de la Terre est pour les animaux ! Nous partagerons des photos et comptes rendus de quelques projets de conservation impressionnants de nos chercheurs partenaires, et vous pourrez même choisir, en tant que classe, d’adopter un animal ! Surveillez votre boîte de réception au début du mois d’avril pour plus d’informations.

Bien environnementalement,  

Stephanie
Eco Héros
maclasse@ecoheros.ca

Psst… Connaissez-vous quelqu’un qui serait intéressé.e par cette infolettre ? N’hésitez pas à partager ce lien autour de vous. In English ? Cliquer ici!

Partagez cette ressource: