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Chasse au trésor éco

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Les élèves font une chasse au trésor pour trouver des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs, puis réfléchissent aux gestes que nous pouvons poser pour les aider à rester en bonne santé.

Niveau : M-6

Objectifs d’apprentissage :

  • Expliquer le rôle des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs dans un écosystème
  • Classer un organisme vivant comme producteur, consommateur ou décomposeur
  • Identifier les gestes qui peuvent être posés pour soutenir les organismes vivants d’un écosystème

Au cours de cette activité, les élèves vont :

  • Explorer leur environnement
  • Identifier des exemples de producteurs, de consommateurs et de décomposeurs
  • Discuter de l’influence de nos actions sur les organismes vivants d’un écosystème


Matériel :

  • Fiches « Chasse au trésor »
  • Crayons
  • Tableaux à pince (facultatif)
  • Loupes (facultatif)
Mise en place
  • Décider de la répartition des élèves (binômes, petits groupes)
  • Préparer les fiches « Chasse au trésor » (1 par groupe d’élèves)
  • Déterminer la délimitation de l’espace de jeu pour la chasse au trésor
Déroulement
  1. Demandez aux élèves d’où les êtres vivants tirent leur nourriture. Commencez en parlant des animaux, puis les plantes, et enfin les vers de terre et les champignons. Parlez des différents rôles des êtres vivants dans un écosystème (producteurs, consommateurs ou décomposeurs).

    Les écosystèmes expliqués aux élèves

    Un écosystème est comme un grand voisinage où tous les êtres vivants interagissent et dépendent les uns des autres.

    Un producteur fabrique sa propre nourriture
    Un consommateur mange des plantes ou des animaux
    Un décomposeur décompose et mange les plantes et les animaux morts.

    Poursuivez la discussion :

    • Quel est un exemple de producteur ? (Une plante, un arbre, une fleur)
    • Quel est un exemple de consommateur ? (Un mammifère, un oiseau, un insecte)
    • Quel est un exemple de décomposeur ? (Un vers, un termite, un champignon)
  2. Expliquez que vous allez partir à la chasse au trésor pour trouver des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs. Répartissez les élèves par groupes de deux ou par petits groupes et distribuez la feuille de chasse au trésor. Parcourez la feuille et répondez aux questions. Avant de sortir, expliquez la délimitation de l’espace de jeu et le temps dont ils disposent pour la chasse au trésor. Une fois la chasse au trésor terminée, retournez à l’intérieur.

Discussion
  1. Discutez de ce que les élèves ont trouvé en vous aidant des questions suivantes :
    • Quel est le producteur le plus coloré que vous ayez trouvé ?
    • Avez-vous vu un consommateur en action ?
    • Quel décomposeur avez-vous trouvé en train de manger ou de décomposer ?

    Poursuivez la discussion en expliquant que chaque être vivant contribue à la santé de son écosystème. Parlez de ce que nous pouvons faire pour aider les écosystèmes à rester en bonne santé, par exemple :

    • Quel petit geste pouvez-vous poser aujourd’hui pour aider un producteur ? (exemple : planter une graine, s’assurer que les plantes ont un bon sol pour les aider à pousser en labourant la terre ou en compostant).
    • Quel petit geste pouvez-vous poser pour aider un consommateur ? (exemple : laisser les animaux sauvages tranquilles, laisser des graines pour les oiseaux dans une mangeoire)
    • Quel petit geste pouvez-vous poser pour aider un décomposeur ? (exemple : composter les déchets alimentaires, laisser les feuilles mortes sur le sol)

    Demandez aux élèves de décider d’un geste qu’ils poseront pour aider leur écosystème local.

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