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Escouade berges et cour de l’école

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Les rivages et les végétaux qui s’y trouvent sont importants puisqu’ils empêchent la pollution de s’infiltrer dans l’eau, régulent les inondations et préviennent l’érosion. Organisez un nettoyage de berges ou de cour d’école afin d’éliminer les déchets de ces zones !

Niveau : de la maternelle à la 6e année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectif d’apprentissage :
– Identifier l’impact des déchets des berges sur les animaux et les végétaux
– Identifier des gestes que l’on peut poser pour protéger les berges

Au cours de cette activité, les élèves vont :
– Apprendre sur les déchets du littoral et des moyens d’être responsables au bord de l’eau
– Organiser et réaliser un nettoyage de berge ou de cour d’école
– Analyser les résultats du nettoyage

MATÉRIEL :

  • Trousse d’outils « Escouade des berges et cour de l’école »
  • Équipement et matériels pour le nettoyage (p. ex, Gants, sacs à déchets et à recyclage, gel hydroalcoolique, etc.)

Le Canada et les États-Unis regorgent de berges, que ce soit les océans, les Grands Lacs, les rivières, ou tout autre plan d’eau. Les berges regorgent de vie, et un rivage sain est synonyme de faune, de flore et d’eau saines. Malheureusement, les rivages peuvent recueillir des déchets qui ont un impact négatif sur ces écosystèmes. Plus de 80 % des déchets du littoral proviennent de la terre. En effet, les déchets sont transportés par le vent et l’eau et se retrouvent dans nos lacs et nos océans. Nous pouvons contribuer à préserver la santé de nos rivages en nettoyant autour de nous.

Étape 1 : Recherche & Création

  1. Demandez aux élèves de réfléchir aux problèmes liés aux déchets qui se trouvent sur les berges, tels que :

L’impact des détritus sur les animaux :

  • Un animal peut se prendre dans les lignes à pêche et les filets, les porte-canettes de plastique, les cordes, et les sacs en plastique.
  • Un animal peut penser qu’il s’agit de la nourriture. Si un animal avale des déchets, cela peut lui blesser gravement (p. ex., les hameçons) ou rester longtemps dans son estomac l’empêchant de se nourrir.

La perte des végétaux en bord de l’eau :

  • Plus de pollution (les végétaux filtrent les polluants).
  • Un plus grand risque d’érosion (les végétaux stabilisent les rives et contribuent à contrer l’érosion).
  • Un plus grand risque d’inondation (les végétaux ralentissent le débit d’eau).
  • Moins de nourriture accessible pour la faune sauvage.
  1. Organisez un nettoyage de berges ou de cour d’école ! Utilisez le tableau de planification d’événement de la trousse d’outils pour planifier votre nettoyage.
  1. Faites passer le message ! Vous trouverez des exemples d’annonces et d’affiches dans la trousse d’outils.

Étape 2 : Action

  1. Distribuez le matériel nécessaire :
    • Gants
    • Sacs à déchets et à recyclage
    • Désinfectant pour les mains
    • Ramasse-déchets, comme des pinces
    • Trousse de secours
    • Planchettes à pince et feuille de collecte des données (dans la trousse d’outils)
    • Stylo ou crayon

Revoyez les consignes de sécurité avec les élèves :
• Portez des chausseurs fermés
• Selon la météo, portez de l’écran solaire, un chapeau et de la chasse moustique
• Surveillez l’eau et restez à une distance prudente du bord. Les vagues et les courants sont plus forts qu’ils ne paraissent !

  • Si vous trouvez un objet pointu ou tranchant, un adulte utilisera son ramasse-déchets pour s’en débarrasser.
  1. Commencez en prenant une « photo avant ».
  1. Au nettoyage ! Demandez aux élèves, en binôme ou en petit groupe, de noter les types de déchets qu’ils trouvent à l’aide de la fiche de collecte de données de la trousse d’outils.
  2. Une fois le nettoyage terminé :
  • Prenez des photos « après ».
  • Félicitez toutes les équipes.
  • Débarrassez-vous des déchets et les produits recyclables en suivant votre guide de tri local.

Étape 3 : Bilan & Partage

  1. Examinez les résultats du nettoyage et discutez-en, par exemple : pourquoi y avait-il autant de « xx » ? Où avez-vous trouvé le plus de déchets ?
  2. Discutez de la manière dont les déchets se retrouvent sur les rivages et de la manière dont la faune et la flore peuvent être perturbées. Parlez de certaines façons d’agir de manière responsable au bord de l’eau, par exemple :
    • Natation : Restez dans les zones de natation, évitez de perturber la faune et ne laissez aucun déchet.
    • Bateaux de plaisance : Partez seulement des zones désignées et soyez prudent sur le littoral, afin de protéger la végétation. Nettoyer les bateaux après une sortie afin de réduire le risque de propagation d’espèces envahissantes.
    • La pêche : Respectez les réglementations relatives à la pêche indiquant quand il est permis de pêcher une espèce et le nombre de prises autorisées pour ne pas nuire à sa population. Assurez-vous de vous débarrasser correctement des appâts, du fil à pêche et des autres articles de pêche, de bien nettoyer votre matériel et de prendre tous vos déchets avec vous.
  3. Réfléchissez à des moyens de partager les résultats de ce nettoyage et les informations sur la manière d’agir de manière responsable face à l’eau (annonces, médias sociaux, présentation, etc.).
  4. Partagez vos résultats avec la communauté et encouragez tout le monde à faire sa part !

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec
Domaine de la science et de la technologie  

La Terre et l’espace : A.1.a, A.1.b
L’univers vivant : D.3

Culture et citoyenneté québécoise

1re et 2e année : Rapports aux autres êtres vivants 3e et 4e année : Milieu de vie

Ontario
Programme cadre de la science et de la technologie de l’Ontario

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : B1.2 
3e année : B1.2
4e année : B1.1
6e année : B1

Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
2e année : E1
3année : E1 5e année : C1

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