English

Mesurer les arbres

Partagez cette ressource:

Lors de cette activité, les élèves seront invités à observer des arbres locaux et à réfléchir aux raisons pour lesquelles nous devrions en prendre soin.

Pour sensibiliser les élèves à l’importance d’agir en faveur de l’environnement, il est nécessaire de passer du temps dans la nature. Cette activité donne aux élèves la possibilité de s’arrêter un instant pour observer le monde qui les entoure et d’approfondir leur compréhension de l’interconnexion de la vie sur terre.

Niveau : de la maternelle à la 3e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectif(s) d’apprentissage :
– Comparer différentes manières de mesurer les arbres
– Identifier pourquoi il est important de prendre soin des arbres

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Observer et mesurer des arbres
– Réfléchir sur l’importance des arbres dans un écosystème

Adaptations pour les apprenants du français

Matériel : Des outils de mesure (voir suggestions ci-dessous)

Mise en place

Dans la cour d’école, un coin boisé ou un parc, choisissez 3 ou 4 arbres à mesurer selon les critères prédéterminés. Par exemple, 

  • Les plus grands arbres de la cour d’école
  • Les arbres dans une zone boisée ou d’un parc à proximité
  • Des arbres de différentes tailles
  • Des arbres d’espèces différentes

Rassemblez différents outils de mesure standard et non-standard. Par exemple,

  • Un ruban à mesurer métrique (souple)
  • Du ruban adhésif et des crayons-feutres pour écrire les nombres
  • Des maillons de chaîne
  • Des trombones reliés entre eux
  • Une corde ou une corde à sauter

Mise en marche

Voici quelques idées pour construire et installer une mangeoire à oiseaux :

1 : CHOISIR DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

  • Des matériaux naturels trouvés lors d’une balade en nature (p. ex., des pommes de pin)
  • Autres matériaux naturels (p. ex., de la paille, une mangeoire en bois)
  • Des matériaux recyclés (p. ex., une citrouille après l’Halloween, un contenant en plastique ou un berlingot à lait propre)
  • D’autres matériaux recyclés (p. ex. plateaux en papier d’aluminium)

2 : LE CHOIX DE NOURRITURE

  • Des graines pour oiseaux (vérifiez les allergies)
  • Du suif
  • Du nectar liquide

3 : LE CHOIX D’EMPLACEMENT

  • Devant l’école ou dans la cour
  • Sous un arbre
  • À proximité d’un point d’eau
  • Autres :

Pour vous aider à orienter vos élèves, voici quelques ressources d’informations générales :

  • Oiseaux Canada offre quelques conseils sur la façon d’assurer la sécurité des oiseaux aux mangeoires, y compris les types d’aliments appropriés
  • Go oiseaux donne des informations vis-à-vis quelle mangeoire pour commencer et les stations d’alimentation pour les oiseaux

Résultats et questions de discussion

Une fois les 10 minutes écoulées, rentrez et invitez les élèves à partager leurs observations et à comparer leurs mesures.

Ensuite, discutez des questions suivantes :

Au sujet de l’activité :

  • Comment avez-vous mesuré la taille des arbres ? La circonférence ?
  • Était-il plus facile de mesurer la hauteur ou la largeur ?
  • Comment peut-on comparer la taille des arbres ?
  • Selon vous, quelle est la meilleure façon de mesurer les arbres ?
  • Qu’avez-vous fait si l’outil de mesure n’était pas assez long pour entourer le tronc de l’arbre ?

Pour aller plus loin :

  • De quoi les arbres ont-ils besoin pour grandir ?
  • Les grands arbres sont-ils plus vieux que les petits ?
  • Pourquoi pensez-vous que certains arbres deviennent plus grands que d’autres ?
  • Quel est, selon vous, l’arbre le plus beau ?
  • Pourquoi les arbres sont-ils importants pour les humains ?
  • Pourquoi devrions-nous prendre soin des arbres ?

Prochaine étape

Faire des connexions avec la communauté :

  • Invitez un arboriculteur local à répondre aux questions et à montrer des outils utilisés dans son travail quotidien. Demandez-lui de souligner les problèmes vis-à-vis la santé des arbres dans la cour de l’école (p. ex., la qualité du sol, la quantité optimale d’arrosage, les tondeuses ou autres équipements qui nuisent aux arbres, etc.).
  • Invitez un aîné autochtone à partager ses connaissances et pratiques traditionnelles (p. ex., l’entaillage des érables au printemps pour ramasser l’eau d’érable).

Faire des connexions avec la faune :

  • Chercher pour des animaux qui vivent dans et parmi les arbres.

Ajouter de l’intérêt :

Ajouter une mission Éco Héros pour la maison :

Mission : Un arbuste de plus   

Ressources

Fiches descriptives des principaux arbres du Québec (Association forestière vallée Saint Maurice)
https://afvsm.qc.ca/fiches-descriptives-des-arbres-du-quebec/

Les Arbres du Canada (Arbres Canada)
https://arbrescanada.ca/ressources/arbres-du-canada/

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie  

L’univers matériel : A.1.a, A.1.e, E.1.a
L’univers vivant : A.1.e, C.1.a

De plus, plusieurs stratégies d’exploration (p. ex., faire appel à divers modes de raisonnement), stratégies d’instrumentation (p. ex., recourir à des techniques et à des outils d’observation variés), et stratégies de communication (p. ex., échanger des informations) peuvent être mises en œuvre.

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie de l’Ontario

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
3e année : Les plantes : croissance et changements
4e année : Les habitats et les communautés 6e année : La biodiversité

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Arbres

Mesures

  • Plus large que…
  • Plus petit que…
  • De grande taille
  • De petite taille
  • La circonférence du tronc

Caractéristiques

  • Les racines
  • Le tronc
  • Les branches
  • Les bourgeons
  • Les épines
  • Les feuilles
  • La cime
  • L’écorce

Verbes

  • Observer
  • Mesurer
  • Entourer
  • Comparer
  • Entailler

Partagez ce numéro: