Dans cette activité pratique, les élèves apprennent à recycler de la bonne manière, puis créent des affiches d’aide au recyclage avec des conseils pour bien recycler. Non seulement ils acquièrent des habitudes de recyclage, mais ils aident aussi toute l’école à mieux le faire !
Objectifs d’apprentissage
- Identifier ce qui doit être mis au recyclage
- Identifier le recyclage comme un moyen de prendre soin de l’environnement
- Expliquer comment l’action collective peut avoir un impact positif plus important.
Au cours de cette activité, les élèves vont
- Revoir ce qu’est le recyclage et pourquoi il est important
- S’entraîner à trier les matériaux recyclables et non recyclables
- Créer des affiches pour diffuser des conseils en matière de recyclage
Matériel
- Cartes d’objets courants qui peuvent ou ne peuvent pas être recyclés à la maison (ou des exemples propres)
- Une boîte ou un panier pour les cartes ou les objets
- Du matériel artistique pour réaliser des affiches d’aide au recyclage
Déroulement
- Demandez aux élèves ce qu’ils savent au sujet du recyclage. Demandez-leur s’ils savent ce qui peut se passer si des choses se trouvent dans le recyclage qui ne devraient pas y être. Par exemple, si on met un bocal en plastique au recyclage dans lequel il reste du beurre d’arachides, le papier et le plastique propres risquent d’être trop sales pour être recyclés.
- Dites aux élèves qu’ils vont devenir des détectives du recyclage et que leur mission est d’enquêter sur ce qui devrait et ce qui ne devrait pas être mis au recyclage à la maison.
- Rassemblez les élèves autour de la boîte remplie de cartes ou d’objets. Sortez une carte (ou un objet) une à la fois et demandez :
- Qu’est-ce que c’est ?
- Doit-il aller au recyclage ?
- Pourquoi ou pourquoi pas ?
- Faut-il d’abord le nettoyer ou le vider ?
Séparez les cartes ou les objets en deux piles : ceux qui peuvent être recyclés à la maison et ceux qui ne peuvent pas l’être.
- Lorsque tous les objets ont été triés, posez les questions suivantes :
- Quelle a été la plus grande surprise pour vous ?
- Comment pouvons-nous améliorer le fonctionnement du recyclage ? (p. ex., s’assurer que les objets sont propres)
- Pourquoi est-il important que tout le monde recycle ? (p. ex., cela aide l’environnement, nous pouvons avoir un plus grand impact lorsque nous le faisons tous)
- Créez des affiches d’aide au recyclage. Demandez aux élèves de suggérer des conseils et des règles et de les écrire, par exemple : « Rincez vos récipients », « Pas de nourriture », « Pas de mouchoirs ». Demandez aux élèves d’illustrer les conseils et d’accrocher l’affiche près des bacs de recyclage de l’école.
Réflexion et partage
Le recyclage expliqué aux enfants
Lorsqu’on recycle, nous transformons de vielles choses, comme le papier, le plastique et le métal en nouveaux objets afin de réduire notre consommation.
Par exemple, lorsque tu mets une boîte de céréales vide au recyclage, elle peut être transformée en une nouvelle boîte.
Ressources
Prêt. Recyclez. Répétez.
Si vous êtes en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou au Yukon, les directives de recyclage sont disponibles à circularmaterials.ca/fr/recycle/
Pour les autres provinces et territoires
(en français)
- Québec (Éco Entreprises Québec)
- Île-du-Prince-Édouard (IMWC)
- Territoires du Nord-Ouest (gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)
(en anglais)
- Newfoundland and Labrador (Rethink Waste NL)
- Manitoba (MMSM)
- Saskatchewan (SK Recycles)
- British Columbia (Recycle BC)
- Nunavut — vérifier auprès de la municipalité
Fiche info :Pourquoi recycler ? (Éco Héros)
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Culture et citoyenneté québécoise
- 1re année : Rapports aux autres êtres vivants
- 2e année : Relations entre les individus, Rapports aux autres êtres vivants
- 3e année : Milieux de vie
Domaine de la science et de la technologie
- L’univers vivant
- D : Systèmes et interaction
- 3. Interaction entre l’être humain et son milieu
- 5. Technologies de l’environnement
Ontario
Programme cadre des études sociales, histoire et géographie
- Domaine B. Communauté et environnement : La communauté
- 1re année : B2. Environnement naturel et bâti
- 3e année : B1. Répercussions environnementales
Programme cadre de la science et de la technologie
- Domaine B : Systèmes vivants
- 2e année : Les animaux : croissance et changements
- 3e année : Les plantes : croissance et changements
- Domaine D : Structures et mécanismes
- 1re année : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
