English

Faire germer des graines

Partagez cette ressource:

Cette activité amusante invite les élèves à explorer ce dont les plantes ont besoin pour pousser.

Pour vous aider à trouver de l’inspiration, nous vous proposons tout ce qu’il vous faut pour concevoir votre prochaine activité pédagogique. Notre outil « Développer votre propre activité de classe » vous donnera des idées — ensuite, à vous de jouer !

Niveau : De la maternelle à la 3e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectif d’apprentissage :
– Analyser et identifier les conditions nécessaires pour qu’une graine donnée germe

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Rassembler le matériel nécessaire pour semer des graines
– Faire des prédictions
– Tester leurs prédictions
– Recueillir des données
– Partager leurs connaissances

Adaptations pour les apprenants du français

Mise en marche

Voici quelques idées pour construire et installer une mangeoire à oiseaux :

1 : CHOISIR DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

  • Des matériaux naturels trouvés lors d’une balade en nature (p. ex., des pommes de pin)
  • Autres matériaux naturels (p. ex., de la paille, une mangeoire en bois)
  • Des matériaux recyclés (p. ex., une citrouille après l’Halloween, un contenant en plastique ou un berlingot à lait propre)
  • D’autres matériaux recyclés (p. ex. plateaux en papier d’aluminium)

2 : LE CHOIX DE NOURRITURE

  • Des graines pour oiseaux (vérifiez les allergies)
  • Du suif
  • Du nectar liquide

3 : LE CHOIX D’EMPLACEMENT

  • Devant l’école ou dans la cour
  • Sous un arbre
  • À proximité d’un point d’eau
  • Autres :

Pour vous aider à orienter vos élèves, voici quelques ressources d’informations générales :

  • Oiseaux Canada offre quelques conseils sur la façon d’assurer la sécurité des oiseaux aux mangeoires, y compris les types d’aliments appropriés
  • Go oiseaux donne des informations vis-à-vis quelle mangeoire pour commencer et les stations d’alimentation pour les oiseaux

Mise en marche

Voici quelques idées pour faire germer des graines :

4 : CHOISIR UN TYPE DE SEMENCES

  • Des plantes favorables aux pollinisateurs qui attirent les abeilles, les papillons ou les colibris
  • Des graines récupérées du jardin scolaire de l’année précédente
  • Des graines provenant de fermes locales
  • Des graines d’autres plantes indigènes de votre région
  • Des trognons, des gousses ou des noyaux de fruits ou de légumes restants

5 : PRÉPARER DES POTS

  • Des boîtes à œufs en papier
  • Des récipients de recyclage, par exemple un pot de yaourt
  • Des plateaux de semis en plastique réutilisés (de même taille)
  • Des plateaux de semis composables

6 : CHOOSE A LOCATION

  • À côté d’une fenêtre
  • Sous une lampe de culture
  • Outdoors if the plant is growing in your area’s hardiness zone

Mise en train

7: CONNECTING WITH THE COMMUNITY

  • Envoyer les semis à la maison pour les cultiver dans les jardins familiaux
  • Transférer les semis à l’extérieur dans le jardin de l’école
  • Inviter un agriculteur local à donner des conseils sur la culture des semences
  • Demander à une jardinerie locale de donner des conseils sur les meilleurs emplacements de plantation
  • Inviter un aîné autochtone à partager ses connaissances et les pratiques traditionnelles liées aux semences

8: CONNECTION WITH LOCAL WILDLIFE

Rechercher les pollinisateurs et d’autres animaux qui apprécient ces plantes dans leur habitat (p. ex., les chenilles de monarque apprécient les feuilles d’asclépiade).

9: ADD INTEREST

10: ADD AN ECO HERO MISSION FOR THE HOME

Mission : Les super-héros pollinisateurs

Links with primary education programs in Quebec and Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie

L’univers matériel : A.1.a, A.1.e
La Terre et l’espace : A.1.b, E.2.a
L’univers vivant : A.2.e, A.3.a

De plus, plusieurs stratégies d’exploration (p. ex., faire appel à divers modes de raisonnement), stratégies d’instrumentation (p. ex., recourir à des techniques et à des outils d’observation variés), et stratégies de communication (p. ex., échanger des informations) peuvent être mises en œuvre.

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants

1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
3e année : Les plantes : croissance et changements
4e année : Les habitats et les communautés
6e année : La biodiversité

Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
1re année : Le cycle des jours et des saisons
2e année : L’air et l’eau dans l’environnement
3e année : Le sol dans l’environnement

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Plantes

  • une plante
  • une graine
  • une semence
  • un semis
  • des racines
  • la tige
  • les feuilles

Différents types de jardin

  • un potager
  • un jardin de pollinisateurs
  • un jardin de papillons
  • un jardin des plantes indigènes

Semer des graines

  • la terre
  • un contenant
  • un trou
  • arroser
  • planter
  • la zone de rusticité
  • un jardin

Verbes

  • observer
  • tester
  • planter
  • semer
  • grandir
  • transplanter

Partagez ce numéro: