English

Soulager l’écoanxiété

Il se passe beaucoup dans le monde de nos jours. Les actualités portant sur l’impact du changement climatique et d’autres enjeux environnementaux peuvent engendrer de l’écoanxiété chez des enfants puisqu’ils ont peur pour leur avenir. Pour les adultes, le meilleur moyen d’aider les jeunes est de guider et de soutenir leur action écologique. Dans une recherche sur l’écoanxiété chez les enfants et leurs parents, Éco Héros et Ipsos Canada (2021) relèvent cinq forces motrices de l’action écologique :

1. L’empathie : Offrir un espace et des occasions pour discuter des changements climatiques et d’autres préoccupations environnementales. Aider les enfants à développer le vocabulaire et les habiletés nécessaires pour exprimer leur ressenti face à ces questions.

2. L’éducation : Offrir des occasions d’apprentissage sur les changements climatiques et suggérés des gestes à poser pour protéger les milieux naturels adaptés à l’âge des enfants, et de développer des compétences socio- émotionnelles comme le travail d’équipe, la résolution des problèmes et la communication efficace qui sont essentiels pour réussir des projets environnementaux.

3. L’intendance environnementale : Trouver des occasions de passer davantage de temps en plein air, afin de cultiver un lien profond avec la nature et d’amener les enfants à mettre en œuvre de nouveaux moyens concrets de protéger les milieux naturels.

4. L’enthousiasme : Présenter les activités de conservation et d’apprentissage sur l’environnement naturel comme des événements que les enfants auront hâte de vivre. Partager des histoires des projets d’action environnementaux réussis, en particulier des projets menés par des enfants.

5. L’habilitation:
Soutenir les enfants dans l'identification, l'organisation et la réalisation de projets environnementaux. L'écoaction n'aide pas seulement les enfants à gérer l'écoanxiété, mais aussi à développer la confiance en soi nécessaire pour continuer à participer et à diriger des projets d’intendance environnementale.