English

Concevoir une mangeoire à oiseaux

Partagez cette ressource:

Cette activité pédagogique prépare la voie pour une activité permettant aux étudiants de concevoir des mangeoires à oiseaux et de tester leurs conceptions pour voir ce qui répond aux besoins des oiseaux locaux.

Pour vous aider à trouver de l’inspiration, nous vous proposons tout ce qu’il vous faut pour concevoir votre prochaine activité pédagogique. Notre outil « Développer votre propre activité de classe » vous donnera des idées — ensuite, à vous de jouer !

Niveau : de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectif d’apprentissage :
– Concevoir une mangeoire qui répond aux besoins des oiseaux locaux

Lors de cette activité, les élèves vont :
– Observer les oiseaux autour de l’école
– Construire une mangeoire à oiseaux
– Justifier leurs choix de design
– Tester leur mangeoire
– Considérer ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné

Adaptations pour les apprenants du français

Mise en place

1 : CHOISIR/CRÉER UNE QUESTION D’ENQUÊTE

  • Quel type de design attirera plus d’oiseaux ? Pourquoi ?
  • Quel type de design durera le plus longtemps ? Pourquoi ?
  • Quel type de design convient le mieux à notre climat ? Pourquoi ?
  • Comment pouvez-vous améliorer une mangeoire à oiseaux typique ?

2 : OBSERVER

Définissez un temps d’observation (10 minutes) et invitez les élèves à observer les oiseaux autour de l’école et à considérer leurs besoins.

Le guide d’identification de Oiseau Canada est utile pour créer un guide photo des oiseaux communs de votre région à un moment particulier de l’année.

3 : CONSTRUIRE LA MANGEOIRE

Donnez aux élèves l’occasion de construire leurs mangeoires et de justifier leurs choix de :

  • Format
  • Nourriture
  • Emplacement

4 : LA COLLECTE DES DONNÉES

Invitez les élèves à recueillir des données sur leurs mangeoires pour déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné en utilisant, par exemple :

  • Des fiches de collecte de données
  • Des carnets d’observations
  • Des photos ou des vidéos

5 : PARTAGER LES RÉSULTATS

Invitez les élèves à partager leurs données en termes de ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Ensemble, invitez-les à faire un remue-méninge et à suggérer des façons d’améliorer leurs mangeoires.

Mise en marche

Voici quelques idées pour construire et installer une mangeoire à oiseaux :

1 : CHOISIR DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

  • Des matériaux naturels trouvés lors d’une balade en nature (p. ex., des pommes de pin)
  • Autres matériaux naturels (p. ex., de la paille, une mangeoire en bois)
  • Des matériaux recyclés (p. ex., une citrouille après l’Halloween, un contenant en plastique ou un berlingot à lait propre)
  • D’autres matériaux recyclés (p. ex. plateaux en papier d’aluminium)

2 : LE CHOIX DE NOURRITURE

  • Des graines pour oiseaux (vérifiez les allergies)
  • Du suif
  • Du nectar liquide

3 : LE CHOIX D’EMPLACEMENT

  • Devant l’école ou dans la cour
  • Sous un arbre
  • À proximité d’un point d’eau
  • Autres :

Pour vous aider à orienter vos élèves, voici quelques ressources d’informations générales :

  • Oiseaux Canada offre quelques conseils sur la façon d’assurer la sécurité des oiseaux aux mangeoires, y compris les types d’aliments appropriés
  • Go oiseaux donne des informations vis-à-vis quelle mangeoire pour commencer et les stations d’alimentation pour les oiseaux

Mise en œuvre

9 : IMPLIQUER LA COMMUNAUTÉ

  • Inviter les parents/tuteurs à venir voir les mangeoires à oiseaux exposées
  • Inviter un aîné à partager des histoires et des connaissances traditionnelles sur les oiseaux
  • Partager les mangeoires avec la communauté scolaire dans son ensemble
  • Envisager de participer au Projet Feederwatch, une initiative visant à compter les oiseaux à travers le pays

10: AJOUTER DE L’INTÉRÊT

Ressources

Le guide d’identification (Oiseaux Canada)
https://naturecounts.ca/apps/checklist/index.jsp?lang=FR

Quelle mangeoire pour commencer ? (Go oiseaux !)
https://gooiseaux.ca/mangeoire-pour-commencer/

Le projet Feederwatch (Oiseaux Canada)
https://www.oiseauxcanada.org/vous-pouvez-aider/le-projet-feederwatch

La zone jeunesse (Québec Oiseaux)
https://www.quebecoiseaux.org/fr/zone-jeunesse

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie  

L’univers matériel : E.3.a, E.4.d, E.4.e, E.4.f
L’univers vivant : A.2.a, A.2.d, C.1.a, D.1.a, D.1.b

De plus, plusieurs stratégies d’exploration (p. ex., faire appel à divers modes de raisonnement), stratégies d’instrumentation (p. ex., recourir à des techniques et à des outils d’observation variés), et stratégies de communication (p. ex., échanger des informations) peuvent être mises en œuvre.

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie de l’Ontario

Domaine A. Habiletés liées aux STIM et liens connexes
1reà 1 6e année : A1. Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
​​2e année : Les animaux : croissance et changements
4e année : Les habitats et les communautés
6e année : La biodiversité

Domaine D : Structures et mécanismes
1re année : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
3e année : Les structures solides et stables

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Oiseaux

  • un bec
  • des plumes
  • des ailes
  • des pattes
  • des yeux
  • la poitrine
  • le dos

Construction d’une mangeoire

  • le bois
  • un carton de lait
  • un contenant en plastique
  • la durabilité
  • la résistance aux intempéries
  • l’emplacement
  • l’entretien

Mangeoires

  • une mangeoire à plateaux
  • une mangeoire avec un toit
  • une mangeoire à débit contrôlé
  • une mangeoire silo
  • les graines
  • le suif
  • les cocottes

Verbes

  • observer
  • tester
  • attirer
  • nourrir
  • placer

Partagez ce numéro:

TestingConcevoir une mangeoire à oiseaux