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D’où vient ton chandail ?

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Dans cette activité, les élèves apprendront au sujet de l’énergie utilisée pour fabriquer, transporter, emballer et commercialiser nos vêtements, l’impact sur l’environnement et ce que nous pouvons faire pour réduire cet impact.

Niveau : de la4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Comprendre le concept d’empreinte carbone et l’incidence des articles que nous achetons sur l’environnement.
– Réfléchir à des manières de réduire notre empreinte carbone

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Identifier l’impact environnemental de l’industrie des vêtements
– Commencer à comprendre la notion d’empreinte carbone
– Proposer des actions qui peuvent contribuer à réduire notre empreinte carbone

Adaptations pour les apprenants du français

Matériel :

  • Carte du monde
  • Ordinateur et connexion Internet
  • Matériel « remue-méninges » (p. ex., grande feuille de papier à graphique)

Avant de commencer

Déroulement

  1. Projetez une carte du monde. Demandez aux élèves de regarder les étiquettes de leurs chandails afin de déterminer où ils ont été fabriqués. Demandez à chaque élève de mettre un point sur la carte sur le pays où a été fabriqué leur chandail.
  • Utilisez les amorces suivantes pour mener un temps de réflexion :
  • Comment nos vêtements arrivent-ils jusque chez nous ?
  • Pourquoi cela pourrait-il être un problème ?
  • Demandez aux élèves s’ils connaissent le concept d’empreinte carbone. En vous appuyant sur leurs réponses, expliquez le concept d’empreinte carbone et comment elle influe sur le changement climatique.
  • Penser/partager/présenter : comment nos vêtements contribuent-ils à notre empreinte carbone ?

Cette vidéo de la France souligne l’impact environnemental de nos vêtements. Pour la leçon, il convient de visionner de 0:45 à 5:36.

Questions de discussion

Sur la vidéo :

  1. Qu’est-ce qui était le plus surprenant pour toi ?
  2. Est-ce que cela change ta façon de penser au sujet de la mode ?
  3. L’industrie de la mode a un grand impact sur la planète. Que pouvons-nous faire au lieu d’acheter de nouveaux vêtements ?
  4. À votre avis, quelles sont d’autres industries qui ont une empreinte carbone importante ?

Pour aller plus loin :

Faites un remue-méninges pour trouver des façons de réduire une empreinte carbone. Écrivez les idées sur une grande feuille de papier à graphique. Voici quelques idées pour démarrer :

  1. Manger moins ou pas du tout de viande
  2. Prendre la voiture moins souvent
  3. Éviter la mode éphémère et acheter des produits d’occasion
  4. Cultiver un jardin
  5. Manger des aliments cultivés localement

Vous pouvez également proposer aux élèves de faire le quiz Comment peut-on avoir une « bonne empreinte » ?

Prochaine étape

Discutez des moyens que les élèves comptent prendre à l’avenir pour faire des choix plus éclairés. Discutez de la manière dont ils peuvent encourager les membres de leur famille à faire de même.

Resources

Définition : Empreinte carbone des produits :
https://www.empreintecarbonequebec.org/fr/definition.php (Empreinte Carbone Québec)

Soldes : Pourquoi s’habiller pollue la planète (Le Monde, 2018, 8 minutes)
https://youtu.be/3DdU7c66E9g

Le cycle de vie d’un t-shirt (Angel Chang, TED Ed, en anglais avec sous-titres français)
https://www.youtube.com/watch?v=BiSYoeqb_VY

Calcule ton empreinte carbone (Gouvernement de Québec)
https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/questionnaires/Empreinte/Questionnaire.htm

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie  

L’univers matériel : E.3.a, E.4.d, E.4.e, E.4.f

L’univers vivant : D.3.a

Domaine de l’éthique et culture religieuse 
Réfléchir sur des questions éthiques

Des exigences de la vie en société : F.2, F.3, F.6

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants
4e année : B1.1, B1.2

Domaine C : Matière et énergie
5e année : C1.1, C1.2
6e année : C1.2

Domaine D : Structures et mécanismes
4e année : D1.1, D1.2

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Vocabulaire lié à l’empreinte carbone et la mode :

  • Une usine
  • Un ouvrier, une ouvrière
  • Le tissu, le coton
  • La teinture/teindre
  • Un produit chimique
  • La fabrication/fabriquer
  • La transportation/transporter
  • L’emballage/emballer
  • La commercialisation/commercialiser
  • Le consommateur

Vocabulaire lié au changement climatique :

  • Le réchauffement climatique
  • L’effet de serre
  • Le gaz à effet de serre
  • Les émissions
  • La pollution

Verbes courants :

  • Agir
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler

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