Lors de cette activité, les élèves exploreront l’impact des plastiques à usage unique en faisant des prédictions, en recueillant des données, et en analysant leurs résultats. Cette activité peut servir de point de départ à une activité d’éco-action menée par les élèves, telle qu’une campagne d’écriture de lettres ou une campagne de sensibilisation vis-à-vis l’impact des plastiques à usage unique sur l’environnement naturel.
Niveau : de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaitre l’omniprésence des plastiques à usage unique et leur impact environnemental
– Créer un plan d’action pour contribuer à la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique
Pendant cette activité, les élèves vont :
– Entreprendre un audit plastique
– Analyser les résultats
– Décider d’un plan d’action pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique
Matériaux :
- Sacs de recyclage et sacs poubelle
- Des gants en plastique et du gel hydro-alcoolique
- Des planches à pince et des crayons à mine
- Fiche de collecte de données : un audit plastique (une part élève, dyade ou groupe)
Mise en place
Avant de commencer, identifiez un endroit où votre classe peut entreprendre l’audit, par exemple la cour de l’école ou un parc à proximité. Déterminer la délimitation pour l’activité, la date de l’audit ainsi que sa durée. Consultez le site web de votre municipalité afin d’apprendre quels items en plastique peuvent être recyclés.
Déroulement
- Commencez en posant les questions suivantes aux élèves :
- Regardez autour de vous et essayez de trouver des objets qui ne contiennent pas de plastique. Est-ce que cela a été difficile ?
- Selon vous, qu’entend-on par « plastique à usage unique » ? (Si nécessaire, donnez des exemples)
- Pourquoi pensez-vous qu’ils sont un problème pour la planète ?
En vous appuyant sur réponses des élèves, présentez le concept des plastiques à usage unique et les raisons pour lesquelles ils constituent un problème pour la planète. Vous pouvez utiliser l’une des ressources suggérées ci-dessous.
- Expliquez qu’il existe de nombreuses façons d’aider, mais pour trouver une solution à ce problème, il est important de le comprendre. Pour cela, vous allez compter et identifier les différents types de plastiques à usage unique qui se trouvent dans la cour de l’école/l’espace extérieur. Ensuite, en tant que citoyennes et citoyens responsables, vous allez les ramasser.
- Faire des prédictions : distribuez la fiche Audit plastique. Donnez aux élèves un peu de temps pour prédire individuellement les plastiques à usage unique qu’ils pensent trouver en plus grand nombre. Discutez-en en classe entière et écrivez leurs prédictions au tableau.
- Expliquez comment l’activité d’observation se déroule : la durée, l’emplacement, les groupes (individuel, en dyade, en petits groupes), etc. Durant la période d’observations, les élèves peuvent explorer des zones différentes de la cour d’école, ou bien toute la classe peut observer la même zone, selon le cas.
- Revoyez avec les élèves comment remplir le tableau de l’audit plastique.
- Passez en revue la manipulation correcte des déchets.
- Invitez les élèves à repérer les déchets en plastique à usage unique et à enregistrer leurs résultats dans un délai donné (p. ex., 10 minutes).
- Convoquez les élèves une fois la période d’observation terminée.
Questions de discussion
Une fois retournée à la salle de classe, effectuez le décompte final de plastiques à usage unique trouvés. Comparez les prédictions des élèves avec leurs résultats. Voici des exemples de questions de discussion :
Au sujet de l’activité :
- Pourquoi pensez-vous que nous avons trouvé tant de… ?
- Pourquoi pensez-vous que nous utilisons des plastiques à usage unique ?
Pour aller plus loin :
- En pensant aux déchets faits de plastique à usage unique que nous avons trouvés dans la cour d’école, que pouvons-nous faire afin de réduire leur nombre ?
- En réfléchissant aux raisons pour lesquelles nous utilisons des plastiques à usage unique, comment pourrions-nous changer nos habitudes ?
- Que pouvons-nous faire pour réduire les déchets en plastique à l’école ?
- Quelles sont les compétences que vous possédez et qui pourraient vous permettre de motiver les autres à cesser d’utiliser des plastiques à usage unique ?
Prochaine étape
Après avoir revu les résultats de l’audit plastique et avoir discuté des enjeux et solutions possibles afin de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et les déchets qui y sont associés, encouragez les élèves à entamer des projets d’action à ce sujet. Il pourrait s’agir d’apprendre plus sur des initiatives actuelles autour du monde pour soit mettre fin à l’utilisation des plastiques à usage unique soit pour enlever ces plastiques de la nature. Quelques plans d’actions possibles sont une campagne d’écriture de lettres ou d’une campagne de sensibilisation à l’école au sujet des plastiques à usage unique.
Habiliter les élèves d’agir en faveur de l’environnement peut inclure partager leurs connaissances avec d’autres élèves et membres de la communauté. Cela peut se faire de la manière suivante :
- Créer un rapport au sujet de l’audit plastique pour le bulletin d’information ou le site web de l’école.
- Partager les résultats avec l’école par le biais d’annonces ou des visites de classes.
Ressources
Le problème du plastique dans l’océan, (Canadian Geographic, 2020, 2 minutes)
https://youtu.be/rtmLPc31VcE
Le parcours d’un sac en plastique
Les sacs en plastique semblent être pratiques, mais ils ont un impact durable sur l’environnement. Cette fiche de Éco Héros présente le coût environnemental d’un sac en plastique.
Six objets de plastique seront interdits au Canada, (Radio-Canada, 2021, 2 minutes)
https://youtu.be/JBm24Z2meic