Quelles sont les connaissances de votre classe en matière de déchets générés dans votre communauté ?
Dans cette activité, les élèves font le lien entre ce qu’ils jettent et la destination finale de ces déchets et
agissent de manière ludique pour promouvoir les 3R.
Grade level: M-3
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectif d’apprentissage :
– Identifier la manière dont les différents types de
matières résiduelles sont gérés
– Déterminer des gestes qui contribuent à la bonne
gestion de ces matières
Pendant cette activité, les élèves vont :
– Explorer la gestion des déchets dans leur localité
– Prendre des mesures pour promouvoir les 3R
– Réfléchir à des moyens de continuer à faire une
différence en ce qui concerne les matières résiduelles
Matériel :
Étape 1 : Investigations
- Parlez des 3R et de votre collectivité. Les questions suivantes pourront vous servir d’amorce :
• Où les déchets ont-ils après que tu les mets à la poubelle ou dans le bac de recyclage ?
• Que savez-vous des 3R ?
• Quelle est l’importance des 3R ?
• Quelles matières pouvons-nous recycler ? Comment ? - Invitez les élèves à faire une recherche sur le cheminement de diverses
matières résiduelles dans votre localité en utilisant la fiche Enquête
déchets. - Discutez des résultats de cette recherche. Par exemple :
• Qu’est-ce qui vous étonne au sujet de la façon de gérer les déchets dans notre collectivité ?
• Y a-t-il des initiatives de recyclage en place que vous ne connaissez pas avant ?
• Qu’arrive-t-il quand les matières ne sont pas éliminées correctement ?
• Quels types de matières résiduelles sont les plus dommageables pour l’environnement ?
Étape 2 : Actions
Passez à l’action en réalisant l’une des activités suivantes : approfondir les connaissances en matière de
recyclage grâce à un jeu, réutiliser des matériaux recyclables de manière festive ou faire de la
sensibilisation.
Course au recyclage
- Rassemblez une variété de matériaux recyclables et non recyclables, tels que du papier, différents
plastiques, du carton, des emballages et des récipients alimentaires, du polystyrène, des sacs en
plastique, etc. - Dans un espace ouvert, faites trois tas de matériaux. Devant chaque tas, mettez un bac de
récupération et une poubelle. - Formez trois équipes. Dans une course contre la montre, les élèves de chaque équipe courent, à
tour de rôle, jusqu’à la pile et choisissent un objet, qu’ils placent ensuite dans le bon bac. - Une fois la course terminée, passez en revue les récipients avec les élèves pour voir si des objets ont
été mal placés pour être recyclés correctement.
Atelier de fabrication de cartes de vœux
- Trouvez un support pour vos cartes, par exemple des boîtes de céréales ou de biscuits, ou des
assiettes en papier. - Sur du carton plus épais, tracez et/ou découpez des pochoirs festifs tels que des arbres, des
couronnes, des cloches, des ornements, des bonshommes de neige, etc. - À l’aide de papier brouillon coloré, de magazines, de vieilles cartes postales, demandez aux élèves
de créer un collage en collant les papiers sur le pochoir et en coupant l’excédent. - Collez les formes colorées sur la base de la carte et écrivez un message chaleureux !
Campagne de sensibilisation
- Demandez aux élèves de réfléchir ou d’enquêter sur les objets les plus couramment jetés dans les
salles de classe. - Fournissez aux élèves un panneau d’affichage et du papier GOOS
- En groupes ou individuellement, demandez aux élèves de créer des affiches indiquant ce qui doit ou
ne doit pas être jeté dans le bac de récupération. - Accrochez les affiches dans les zones de collecte de l’école et visitez les salles de classe pour
éduquer les autres élèves et les accrocher au-dessus de la poubelle et le bac de récupération.
Étape 3 : Bilan
Discutez de l’impact de leur action. Demandez aux élèves de réfléchir à des moyens de continuer à agir
(aider leur famille et leurs amis à recycler, être attentifs à la réutilisation au lieu de toujours utiliser
quelque chose de nouveau, etc.)
Demandez aux élèves de proposer des moyens de partager les résultats de votre action avec leur
entourage (annonces à l’école, médias sociaux de l’école, présentation à d’autres classes, etc.)
Resources
RECYC-QUÉBEC
Recyc-Québec propose une foule de ressources utiles pour vous et pour les enfants
• « Ça va où ce truc ? » : une application pour savoir comment se débarrasser de ses déchets
• La Zone jeunesse
• Le coin lecture et vidéo pour les enfants présente des idées de lecture, des dossiers spéciaux et
des capsules vidéo passionnantes
Répertoire des programmes de recyclage au Canada (Gouvernement du Canada)
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Domaine de la science et de la technologie (3e,
4e, 5e, 6e)
L’univers vivant
D : Systèmes et interaction
3. Interaction entre l’être humain et son milieu
5. Technologies de l’environnement
Ontario
Programme cadre de la science et de la
technologie
Domaine B : Système vivants
1e année : Les êtres vivants : caractéristiques et
besoins
3e année : Les plantes : croissance et
changements
4e année : Les habitats et les communautés
6e année : La biodiversité
Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle
Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue
additionnelle, les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en
français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du
vocabulaire. En voici quelques suggestions :
Les matières résiduelles :
une bouteille
un pot
des ustensiles (une cuillère, une fourchette, un
couteau, un mélangeur)
un gobelet de café
un couvercle
une paille
un sac en plastique
un sachet
un emballage
un contenant plastique numéroté,
les déchets
Le tri
Un bac de récupération
Une poubelle
Un panier
Un écocentre
Verbes
observer
comparer
agir
réduire
réutiliser
recycler
Gestes :
le tri
la réduction
le recyclage
la réutilisation
le compostage
la valorisation