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Gestes pour protéger la planète

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Ce jeu est un moyen ludique de mettre au défi les connaissances de vos élèves en matière d’éco-gestes.

NIVEAU : de la 4e à la 6e année

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :

– Identifier des gestes qui protègent la planète

– Collaborer en groupe

PENDANT CETTE ACTIVITÉ, LES ÉLÈVES VONT:

– Réfléchir à des éco-gestes d’une catégorie donnée

– Travailler en équipe pour compiler une liste de gestes

– Discuter des gestes qu’ils ont déjà posés et ceux qu’ils pourront poser pour protéger l’environnement

MATÉRIEL:

• Listes des catégories
• Ardoises blanches ou papier brouillon pour chaque groupe
• Feutres ou stylos
• Un minuteur

Avant de commencer

  • Préparez les listes de catégories (soit en les imprimant et en découpant le long de la ligne pointillée soit sous forme numérique)
  • Décidez comment diviser les élèves en groupes pour le jeu
  • Rassemblez suffisamment d’ardoises blanches et de feutres ou de papier brouillon et de stylos pour chaque groupe
  • Décidez de la durée de chaque manche (nous suggérerons 3 minutes, à ajuster en fonction de vos élèves)

Déroulement

  1. Expliquez les règles du jeu :
    Vous serez divisés en groupes et chaque groupe aura une ardoise blanche (ou du papier brouillon)
    • J’aurai une liste avec une catégorie et six réponses. Je vais lire une catégorie comme « Gestes pour protéger l’environnement ». Votre groupe aura 3 minutes pour lister 6 – et seulement 6 –
    gestes pour protéger l’environnement que vous croyez être sur ma liste.
    • Au bout des trois minutes, je vais dévoiler ma liste. Votre groupe recevra 1 point pour chaque réponse qui figure sur ma liste.
    • Je vais ensuite lire le titre d’une nouvelle catégorie et nous allons rejouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de catégories.
    • Au bout de 8 manches, le groupe ayant marqué le plus de points est le gagnant!
  2. Faites un tour d’échauffement. Demandez aux élèves des gestes pour protéger l’environnement. Une fois que les élèves auront fait quelques propositions, partagez la liste suivante :
    • Recycler
    • Conserver de l’eau
    • Planter un arbre
    • Composter
    • Éviter les plastiques à usage unique
    • Économiser de l’énergie

À partir des réponses de la classe, expliquez le comptage des points :

Vous auriez reçu un point pour chaque réponse correcte : Il est possible que vous proposiez une réponse qui est correcte, par exemple marcher plus souvent mais, si la réponse n’est pas sur ma liste, vous ne recevez pas de points. Le défi du jeu est de trouver les réponses sur ma liste.

3. Si besoin, demandez à un élève de répéter les règles du jeu pour vous assurer que tout le monde ait compris.

4. Divisez la classe en groupes et distribuez les ardoises blanches et des feutres (ou du papier brouillon et des stylos). Mettez la minuterie pour 3 minutes. Annoncez la première catégorie et écrivez la catégorie au tableau pour que les élèves puissent l’avoir devant eux pendant la manche.

5. Au bout des trois minutes, demandez aux élèves de poser leurs feutres/stylos. Dévoilez les bonnes réponses et demandez à chaque groupe de compter leurs points.

6. Au tableau, notez les points pour chaque groupe.

7. Continuez à jouer jusqu’à ce que vous ayez fini les 8 catégories

Questions de discussion

Une fois le jeu fini, ramassez le matériel et discutez du jeu, en utilisant les questions suivantes comme point de départ pour la discussion :

Au sujet du jeu

  1. Pour vous, quelle catégorie était la plus difficile ? Pourquoi ?
  2. Quelles réponses vous ont surprises ? Pourquoi ?
  3. Que pourriez-vous ajouter à la catégorie « gestes pour protéger l’environnement » ?
  4. Qu’avez-vous appris de nouveau ?

Pour aller plus loin

  1. Quelle est une autre catégorie que l’on pourrait proposer ? Quels gestes y mettrait-on ?
  2. Quels changements pourriez-vous faire dans votre vie quotidienne afin de…
    1. Économiser de l’eau ?
    2. Économiser de l’énergie ?
    3. Protéger les arbres ?
  3. Selon vous, que faut-il absolument savoir sur :
    1. Les moyens de transport écologiques ?
    2. Les gestes pour éviter les plastiques à usage unique ?
    3. Les gestes pour protéger les animaux sauvages ?
  4. À votre avis, laquelle des catégories a l’impact le plus important sur l’environnement ? Pourquoi ?

Activité supplémentaire : Attribuez une catégorie à chaque groupe et demandez-leur de faire une affiche qui représente chaque réponse sur la liste pour aider la classe à se souvenir de tout ce qu’ils peuvent faire pour protéger la planète. 

Astuces

  • Encouragez les élèves à parler doucement pour que les autres groupes n’entendent pas leurs réponses
  • Rappelez aux élèves que même si leurs réponses correspondent à la catégorie, ils auront des points seulement si les réponses figurent sur votre liste
  • Si nécessaire, pour éviter la tricherie, vous pouvez circuler dans la salle de classe et compter les points de chaque groupe avant de dévoiler les réponses ou demandez aux groupes d’échanger leurs listes avec un autre groupe pour le comptage des points
  • Si 8 manches s’avèrent trop pour votre classe, adaptez en fonction des besoins de vos élèves

Ressources

Ci-dessous quelques ressources pour inspirer vos élèves au sujet des gestes tangibles qu’ils peuvent poser pour protéger la planète.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES :

Défi : Une semaine sans plastique
Pendant une semaine, vous élèves vont tenter de réduire leur utilisation des plastiques à usage unique en adoptant des habitudes “sans plastique”
D’où vient ton chandail?
Après avoir appris au sujet du coût environnemental de nos vêtements, les élèves réfléchissent à des gestes pour réduire leur empreinte carbone.
Protégeons les papillons monarques
En participant à un projet de science communautaire, les élèves peuvent participer activement à la conservation des espèces menacées.

LIVRES :

La planète dont tu es le Super Z’héros écolo par Florence-Léa Siry (2020, Éditions Petit Homme) Ce livre québécois aide les enfants à comprendre les gestes qu’ils peuvent poser pour protéger notre planète. Chaque thématique est accompagnée d’une explication adaptée aux enfants.


Je sauve le climat : 10 Missions pour ma terre par Delphine Castagné et illustré par Mélody Denturck. (2020, Rustica)
Ce petit livre propose 10 missions, dont « préserve l’eau douce » et « connecte-toi sans trop polluer ». Certaines missions nécessitent l’aide d’un adulte.

Québec

Domaine de la science et de la technologie 

L’univers matériel : E.3.a, E.4.d, E.4.e, E.4.f

L’univers vivant : D.3.a

Domaine de l’éthique et culture religieuse 

Réfléchir sur des questions éthiques

Des personnes membres de la société : E.1


Ontario  
Programme cadre de la science et de la technologie
 
Domaine B :

Systèmes vivants
4année : B1.1
6e année : B1.1  

Domaine D : Systèmes de la Terre et de l’espace
5e année :E1.1  

Programme cadre des études sociales Domaine B. Communauté et environnement
4e année : B1.1
5e année : B1.1
6e année : B1.1  

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle:

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :


Vocabulaire lié à l’énergie:

• Brancher/débrancher un appareil électronique
• Ouvrir/fermer les lumières
• Une ampoule
• Le chauffage
• La climatisation
• Les éoliens


Vocabulaire lié à l’eau:

• Arroser les plantes
• Ouvrir/fermer le robinet
• L’eau de pluie
• Une douche
• Un bain
• Le lave-vaisselle
• Le lave-linge


Vocabulaire lié au plastique:

• Réutiliser
• Recycler
• Des bouteilles en plastique
• Un lunch zéro déchet
• Des pailles
• Des emballages


Vocabulaire lié aux animaux sauvages:

• Un habitat
• Nourrir les animaux
• Un déchet par terre
• Les espèces en voie de disparition
• Les animaux de compagni

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