English

Une semaine sans plastique

Partagez cette ressource:

Pendant ce défi, les élèves adoptent le plus grand nombre d’habitudes « sans plastique » possible.

Plastic-free for a Week Challenge

Niveau : de la maternelle à la 3e année, de la 4eà la 6e année
Liens avec les programmes d’Enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Examiner les habitudes qui contribuent à notre forte utilisation du plastique
– Identifier les changements de comportement qui diminuent l’utilisation du plastique

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Découvrir des gestes pour réduire leur utilisation du plastique
– Participer à un défi d’une semaine pour adopter le maximum d’habitudes « sans plastique » possibles
– Parler de leurs expériences et déterminer les changements possibles dans leur vie quotidienne

Adaptations pour les apprenants du français

Déroulement

  1. En vous servant d’une des ressources additionnelles ci-dessous ou de toute autre ressource, abordez l’impact environnemental du plastique avec votre classe
  2. Expliquez qu’il y a beaucoup de manières de passer à l’action et que vous allez relever le défi une semaine « sans plastique »
  3. Présentez les cinq habitudes « sans plastique » du défi
  4. Distribuez les grilles Mes habitudes « sans plastique » et expliquez comment les remplir
  5. À la fin de la semaine, ramassez les grilles
  6. Calculez le nombre total des habitudes de la classe et discutez des résultats ensemble.

Questions de discussion

RÉFLEXION SUR L’ACTIVITÉ :

  • Pour toi, quelle habitude était la plus difficile à adopter ?
  • Quelles sont d’autres habitudes que nous pourrions ajouter au défi ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important de réduire la quantité de plastique que nous utilisons ?

ACTION ENVIRONNEMENTALE :

  • Que peux-tu faire pour utiliser moins de plastique ?

Astuces

Faites le point quotidiennement avec les élèves pour voir comment cela se passe et pour répondre à d’éventuelles questions.

Ressources

Pour aider votre classe à entrer en matière, Éco Héros vous a préparé un quizz interactif au sujet de la plastique : Quand verra-t-on la fin du plastique

La fiche Éco Héros Le parcours d’un sac en plastique expose le coût environnemental d’un sac en plastique.

Vidéo: Le problème du plastique dans l’océan (Canada Geographic, 2020) https://www.youtube.com/watch?v=rtmLPc31VcE

Ce court vidéo adapté aux élèves explique le problème de la présence du plastique dans l’océan.

Livre : Un sac plastique : Isatou Ceesay, les femmes gambiennes et l’aventure du recyclage
par Miranda Paul et illustré par Elizabeth Zunon (2018, Nouveaux Horizons)
Cet album décrit une initiative de femmes gambiennes pour recycler les sacs en plastique.

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie 

L’univers matériel : D.6.a

L’univers vivant : D.3.a, D.5a

Ontario

Programme cadre de la science et de la technologie de l’Ontario

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : B1.2
2e année : B1.2
3e année : B1.2
4e année : B1.1
6e année : B1.1

Domaine C : Matière et énergie 
5e année : C1.1, C1.2

Domaine D : Structures et mécanismes
1re année : D1.1, D1.2

Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace 5e année : E1.1

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Plastique à usage unique

  • un sac en plastique
  • une bouteille d’eau en plastique
  • les couverts jetables
  • un emballage alimentaire en plastique
  • un produit emballé

Où vont les déchets :

  • un site d’enfouissement
  • un incinérateur
  • un centre de recyclage
  • le composteur
  • la nature
  • l’océan

Substitutions

  • un sac réutilisable
  • une bouteille d’eau réutilisable
  • les couverts réutilisables
  • un emballage réutilisable
  • un produit en vrac

Verbes

  • se dégrader
  • éliminer
  • réutiliser
  • recycler
  • libérer les gaz à effet de serre
  • nuire à la planète

Partagez ce numéro: