English

Défi pour les écolos

Partagez cette ressource:

Les arbres sont très actifs et s’occupent de nous. Il est donc normal que nous prenions soin d’eux. Dans ce défi, les élèves apprennent des éco-gestes qui contribuent à protéger les arbres et partagent le message autour d’eux.

Niveau : de la maternelle à la 3e année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaitre l’interdépendance entre les humains et les arbres
– Identifier des gestes qui peuvent réduire l’impact des humains sur les arbres

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Observer leurs habitudes quotidiennes et identifier des changements possibles pour mieux préserver les arbres
– Faire passer le message de l’importance de s’occuper des arbres

Adaptations pour les apprenants du français

MATÉRIEL :

Mise en place

Préparez une fiche « Défi des écolos » pour chaque élève de la classe en utilisant du papier « encore bon sur un côté » ou un autre médium respectueux des arbres.

Déroulement

1. Demandez aux élèves ce qu’ils savent sur les arbres et la manière dont ils nous aident. Les points suivants de la fiche « Les arbres et les changements climatiques » peuvent vous aider à guider la discussion : 

  • Nous donnent de l’oxygène à respirer
  • Nous donnent des aliments, comme des fruits et des noix
  • Abritent beaucoup d’animaux
  • Fournissent le bois et le papier que nous utilisons au quotidien
  • Servent à la fabrication de médicaments
  • Nous donnent de l’ombre rafraîchissante
  • Luttent contre les changements climatiques en captant le dioxyde de carbone
  • Contribuent aux précipitations en libérant la vapeur d’eau
  • Filtrent l’eau et aident à la garder propre
  • Aident à éliminer les polluants dans l’air

Ces albums de jeunesse peuvent aider à présenter le sujet :
L’extraordinaire génie des arbres par Philip Bunting
Arbres : secrets et mystères de la forêt par Jen Green et illustré par Claire McElfatrick

  1. Ensuite, discuter de quelques problèmes qui résultent de la déforestation, ou de l’élimination permanente des arbres :
    • Moins de nourriture pour nous et pour la faune
    • Perte des habitats fauniques
    • Moins de captations du dioxyde de carbone
    • Plus d’érosion, par exemple aux berges des rivières (les racines des arbres absorbent de l’eau)
  2. Demandez aux élèves de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour prendre soin des arbres autour de nous au moyen de l’activité « pensez, partagez, présentez ».
  3. Expliquez le défi : Afin de protéger des arbres, nous allons accepter le défi des écolos ! Pendant ce défi, nous allons adopter un maximum d’éco-gestes extraARBREdinaires. En vous servant de la fiche Six éco-gestes extraARBREdinaires , expliquez les six éco-gestes aux élèves et répondez à leurs questions.
  4. Distribuez la fiche Défi des écolos et expliquez aux élèves comment la remplir : Pendant une semaine, vous allez cocher les eco-gestes que vous posez chaque jour. Vous pouvez seulement cocher chaque éco-geste une fois par jour. À la fin de la semaine, nous allons voir combien d’éco-gestes nous avons réussi à faire ensemble.

Questions de discussion

À la fin de la semaine, calculez le nombre total d’éco-gestes pour chaque catégorie et discutez des résultats avec la classe.

Au sujet de l’activité :

  1. Pourquoi pensez-vous que ce geste (celui avec le plus grand nombre de coches) a été le plus facile pour la classe ?
  2. Pourquoi pensez-vous que ce geste (celui avec le moins grand nombre de coches) a été le plus difficile pour la classe ?
  3. Quels autres gestes avez-vous trouvés difficiles à poser ? Pourquoi ?
  4. Quels autres gestes pourrions-nous ajouter au défi ?

Pour aller plus loin :

  1. À votre avis, pourquoi utilise-t-on autant de papier ? Comment pourrions-nous faire autrement ?
  2. Comment peut-on aider les gens à changer leurs habitudes ?
  3. Pour l’éco-geste « Parler des arbres », qu’avez-vous partagé au sujet des arbres ? Pour vous, que faut-il partager en priorité ?

Prochaine étape

Demandez à chaque élève de choisir le message le plus important qu’ils ont appris pendant la semaine et qu’ils aimeraient partager. Rappelez-leur que cela ne doit pas être le même message pour tout le monde. Mettez-leur au défi de partager avec 5 personnes (les camarades de classe non inclus) pendant la journée. Le lendemain, faites le bilan des réactions à leurs messages. Télécharger une photo de votre classe en train de faire un câlin à un arbre et rejoindre notre galerie des champions du défi écolo !

Activités d’extension

Fabriquer votre propre papier (Musée des sciences et de la technologie du Canada)

Ressources

Albums de jeunesse :

L’extraordinaire génie des arbres par Philip Bunting
Arbres : secrets et mystères de la forêt par Jen Green et illustré par Claire McElfatrick

Importance de nos arbres (Arboquébec)

Les arbres et les changements climatiques (Éco Héros)
Un guide des arbres au Canada (Éco Héros)

Apprendre par les arbres Canada notre partenaire dans le Collectif d’éducation par la nature, a créé le Cadre d’éducation forestière. Cette ressource pédagogique précieuse propose des définitions claires des notions clés du domaine forestier.

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie, 1re, 2e, 3e et 4e année

L’univers vivant 
A : Matière
3. Transformation du vivant
D : Systèmes et interaction
1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
3. Interaction entre l’être humain et son milieu

Domaines généraux de formation Environnement et consommation

Ontario

Programme-cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants
1re année : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins
3e année : Les plantes : croissance et changements

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue
additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique
en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du
vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Explications des éco-gestes
Une feuille de papier
De l’eau potable
Un gaz à effet de serre
Une émission
Une santé physique
Une transformation
Une boîte de céréales
Un tube de rouleaux de papier

Que font les arbres ?
De l’oxygène
Du dioxyde de carbone
Un aliment
Un fruit
Une noix
Un habitat
Un médicament
Un ombre

Verbes des éco-gestes
Recycler
Partager
Remplir
Économiser
Inspirer
Câliner
Agir Nuire

Verbes
Décomposer
Se dégrader
Mourir
Vivre
Manger
S’alimenter
Pousser

Partagez ce numéro: