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Donner vie au « parcours d’un sac en plastique »

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Après avoir approfondi l’impact environnemental du plastique à usage unique, en se servant de
scénario-maquettes, les élèves préparent une manière créative d’encourager leur entourage à changer
leurs habitudes.

Niveau : de la 4e à la 6e année

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaitre l’impact du plastique sur les changements
climatiques et l’environnement
– Planifier et créer un support pour partager des
informations concernant cet impact et des moyens pour le
réduire

Pendant cette activité, les élèves vont :
– Explorer l’impact d’un sac en plastique à usage unique sur
l’environnement, depuis sa fabrication jusqu’à son
élimination
– Utiliser le scénario-maquette du « Parcours d’un sac en
plastique » pour exprimer, d’une manière créative,
l’impact du plastique sur l’environnementPartager ce message et réfléchir au sujet de la manière
dont il a été reçu

Adaptations pour les apprenants du français

MATÉRIEL :

Mise en place

Avant de commencer :
1. Préparez les fiches « Parcours d’un sac en plastique » et « scénario-maquette » pour les élèves
2. Choisissez la manière créative dont les élèves partageront leurs messages, ou si cela sera à eux de
choisir

Déroulement : 1re partie

1. Demandez aux élèves de lire la fiche Parcours d’un sac en plastique en diagonale afin d’identifier des
termes inconnus, tels que :

Ils peuvent en discuter et faire des recherches pour mieux les comprendre.
Le glossaire des termes relatifs aux changements climatiques de Éco Héros propose de courtes
définitions de ces termes.

2. Demandez aux élèves de lire le parcours d’un sac en plastique individuellement.

3. Suite à la lecture, vérifiez la compréhension des élèves en leur demandant d’identifier :

  • La ressource naturelle utilisée pour fabriquer les sacs en plastique
  • Les événements pendant le parcours du sac qui dégagent des GES dans l’atmosphère
  • Les événements pendant le parcours du sac qui peuvent nuire aux animaux et leurs habitats
  • La durée de vie moyenne des sacs en plastique avant d’être jetés
  • Le pourcentage du plastique qui est véritablement recyclé

Questions de discussion

En groupe classe, listez les sentiments, pensées et questions provoqués par la fiche.

Continuez la discussion. Les questions suivantes peuvent guider la conversation :

  • Comment peut-on trouver des réponses à ces questions ?
  • Quel impact les autres plastiques à usage unique peuvent-ils avoir sur l’environnement ?
  • Comment peut-on empêcher des plastiques d’entrer dans l’environnement ?
  • Comment pouvons-nous communiquer ces informations autour de nous ? (Quelques idées ci-
    dessous)

Déroulement : 2e partie

1. Demandez aux élèves de choisir un moyen pour exprimer leur message concernant l’effet des
plastiques sur l’environnement et les gestes que nous pouvons poser pour protéger
l’environnement, ou en choisissez un pour eux, par exemple :

  • Une lettre argumentative
  • Un texte argumentatif
  • Un diaporama
  • Une vidéo
  • Des paroles de chanson
  • Un dessin

2. Seuls ou en groupe, les élèves utilisent le scénario-maquette Le parcours d’un sac en plastique pour
planifier leur lettre, texte, diaporama, vidéo, paroles de chanson, ou dessin.

3. Lorsque les élèves ont fini leur plan, donnez-leur du temps pour travailler sur leur projet (la durée du
temps nécessaire dépend du projet).

4. Proposez un moyen aux élèves de partager leurs créations, par exemple, avec leurs camarades de
classe, l’école et les familles numériquement ou avec la collectivité. Prenez du temps après pour
analyser la réaction du public à leur message.

Ressources

Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario

Québec

Domaine de la science et de la technologie, 5e et 6e année

L’univers matériel

B. Énergie

3. Transformation de l’énergie, Expliquer que les combustibles fossiles sont des sources d’énergie non renouvelables

D. Systèmes et interactions :

6.  Technologies du transport, Reconnaître l’influence et l’impact des technologies du transport sur le mode de vie et l’environnement des individus

L’univers vivant 

D : Systèmes et interaction

3. Interaction entre l’être humain et son milieu, Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement

5. Technologies de l’environnement, Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage

Domaines généraux de formation Environnement et consommation

Ontario

Programme-cadre de la science et de la technologie

Domaine B : Systèmes vivants

4e année : Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution, Les habitats et les communautés, B1

Domaine C : Matière et énergie 5e année : C1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution, C1

Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle

Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue
additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique
en français) dans les écoles de langue française.

Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du
vocabulaire. En voici quelques suggestions :

Les sacs en plastique

  • Le gaz à effet de serre (GES)
  • l’effet de serre
  • les changements climatiques
  • le réchauffement climatique
  • l’extraction du pétrole
  • une raffinerie de pétrole
  • le recyclage
  • la biodégradation

Où vont les déchets

  • un site d’enfouissement
  • un incinérateur
  • un centre de recyclage
  • le composteur

Plastique à usage unique

  • un sac en plastique
  • une bouteille
  • des ustensiles jetables (une cuillère, une
  • fourchette, un couteau)
  • un emballage
  • un pot
  • un gobelet
  • un couvercle

Verbes

  • changer
  • éliminer
  • réutiliser
  • éviter

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