Cette activité donne aux élèves la possibilité de partager leurs connaissances sur les manières de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. Ces portraits ludiques avec des bulles inspireront toute l’école à se mettre au défi Une semaine sans plastique !
Pour vous aider à trouver de l’inspiration, nous vous proposons tout ce qu’il vous faut pour concevoir votre prochaine activité pédagogique. Notre outil « Développer votre propre activité de classe » vous donnera des idées — ensuite, à vous de jouer !
Niveau : de la maternelle à la 3e année, de la 4e à la 6e année
Liens avec les programmes d’Enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Objectifs d’apprentissage :
– Reconnaitre que nos actions peuvent avoir un impact sur la faune
– Identifier des moyens de réduire cet impact
Pendant cette activité, les élèves vont :
– Dessiner des autoportraits ou des portraits d’autres en partageant les manières dont ils réduisent leur utilisation du plastique à usage unique
– Mettre en application des apprentissages au sujet de la symétrie, ligne, formes, couleurs, textures et valeurs.
– Partager leurs portraits avec la communauté plus large
– Encourager les autres à éliminer le plastique à usage unique.
Adaptations pour les apprenants du français
MATÉRIEL :
Matériel artistique (voir les suggestions ci-dessous)
Exemplaire d’un portrait sans plastique
Mise en place
1 : CHOISIR UN SUJET POUR LE PORTRAIT :
- Soi-même
- Un camarade de classe
- Un membre du personnel
- Un digérant local
- Une célébrité
- Un membre de la famille
2 : PRÉPARER POUR LE PORTRAIT
Si les élèves dessinent un autre élève, un membre du personnel ou un dirigeant local, ils auront besoin de :
- Une bonne photo du visage du sujet et la permission de s’en servir, ou d’organiser une rencontre pour compléter un croquis
- Une citation du sujet au portant sur la manière dont il réduit son usage des plastiques à usage unique
- OPTIONNEL : une photo du sujet en train de se servir de, par exemple, un gobelet réutilisable, ou des contenants pour le lunch, etc.
3 : CHOISIR DU MATÉRIEL ARTISTIQUE
- Le type de papier et de matériel à dessin dépend de la taille et du style du portrait. Vous pouvez fournir aux élèves :
- Des gabarits de visage : une forme de visage basique en carton que les élèves peuvent tracer
- Des bulles vierges à utiliser pour les citations
- Un ou plusieurs babillards
4 : CHOISIR UN LIEU D’AFFICHAGE DES PORTRAITS
- Un mur entier
- Un diaporama pour un assemblé ou un affichage numérique (par exemple, dans le hall de l’école)
- L’album de finissants
Une bonne photo du visage du sujet et la permission de s’en servir, ou d’organiser une rencontre pour compléter un croquis - Une citation du sujet au portant sur la manière dont il réduit son usage des plastiques à usage unique
- OPTIONNEL : une photo du sujet en train de se servir de, par exemple, un gobelet réutilisable, ou des contenants pour le lunch, etc.
3 : CHOISIR DU MATÉRIEL ARTISTIQUE
Le type de papier et de matériel à dessin dépend de la taille et du style du portrait.
Vous pouvez fournir aux élèves :
- Des gabarits de visage : une forme de visage basique en carton que les élèves peuvent tracer
- Des bulles vierges à utiliser pour les citations
4 : CHOISIR UN LIEU D’AFFICHAGE DES PORTRAITS
- Un ou plusieurs babillards
- Un mur entier
- Un diaporama pour un assemblé ou un affichage numérique (par exemple, dans le hall de l’école)
- L’album de finissants
Mise en marche
5 : SE PRÉPARER
Vous pourriez, si vous le souhaitez, utiliser une vidéo pour montrer à vos élèves comment dessiner un portrait ou un autoportrait. Ci-dessous, quelques possibilités :
- Comment dessiner des visages pas à pas (Smile and Learn, 2:43)
- Apprendre à dessiner le visage (Familiscope TV, 1:55)
6 : DESSINER
Il n’y a pas de « bonne » manière de faire un portrait sans plastique, cependant, si vous avez besoin d’inspiration, nous vous proposons un exemple.
Mise en œuvre
7 : UNE SEMAINE SANS PLASTIQUE
Pour changer notre rapport avec le plastique à usage unique, il faut commencer en changeant nos habitudes. Lors de ce défi, les élèves tentent d’adopter le maximum d’habitudes sans plastique possible.
8 : AJOUTER DE L’INTÉRÊT
- Plus de plastique Des exemples de plastiques à usage unique surprenant que nous pouvons éviter.
- Emballages alimentaires à la cire d’abeille faits maison Au lieu d’utiliser des emballages en plastique, vos élèves apprennent à faire des emballages alimentaires réutilisables.
9 : AJOUTER UNE MISSION ÉCO HÉROS POUR LA MAISON
Adieu plastique à usage unique
Ressources
Quand verra-t-on la fin du plastique (Éco Héros)
Grâce à ce quiz interactif de Éco Héros, les élèves auront l’opportunité de considérer la durée nécessaire pour que le plastique se décompose en micro-plastique.
Le parcours d’un sac en plastique (Éco Héros)Bien que les sacs en plastique semblent pratiques, ils ont un impact durable sur l’environnement. Cette fiche de Éco Héros expose le coût environnemental d’un sac en plastique.
Liens avec les programmes d’enseignement primaire du Québec et de l’Ontario
Québec
Domaine de la science et de la technologie L’univers vivant : D.3 (Systèmes et interaction)
Domaines généraux de formation
Réaliser des créations plastiques personnelles : A-E
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation
Ontario
Programme cadre des études sociales, histoire et géographie
Domaine B : Arts visuels
1re à la 6e année : B1
Programme cadre de la science et de la technologie
Domaine B. Systèmes vivants
1re à la 6e année : B1
Adaptations pour les apprenants du français langue additionnelle
Cette leçon peut être adaptée afin de répondre aux besoins des apprenants du français langue additionnelle, soit les élèves d’immersion française ou bien les apprenants ALF (actualisation linguistique en français) dans les écoles de langue française.
Une stratégie pour soutenir les apprenants du français langue additionnelle est le pré-enseignement du vocabulaire. En voici quelques suggestions :
Plastique à usage unique
- un sac en plastique
- une bouteille d’eau en plastique
- les couverts jetables
- un emballage alimentaire en plastique
- un produit emballé
Verbes
- changer
- éliminer
- réutiliser
- éviter
- substituer
Substitutions
- un sac réutilisable
- une bouteille d’eau réutilisable
- les couverts réutilisables
- un emballage réutilisable
- un produit en vrac